18
Mai

Centre CAF - Popotons en papotant

Découverte et partage de la recette : petits gâteaux « Kurabiye » (Turquie)

Vendredi 09:30 - 11:30 Centre CAF de Vendôme

19
Mai

Figures Libres - Locaux Motives

Pearlie Spencer

La logique voudrait que l’on mette clairement en avant leur patrie d’origine, à savoir le Loir et Cher en digne représentant de la création musicale locale. Mais ce ne serait pas juste tant à leur écoute, on se retrouve immergé directement en Angleterre. Celle des sixties, des rouflaquettes et du standing à nœud papillons. Les références sont immédiates : on pense aux Kinks, aux Beatles. Et là il ne peut y avoir de copie, puisque vous connaissez le standard : a-t-on inventé une seule mélodie depuis la fin des 4 garçons dans le vent ? Ici ce trio revendique les refrains qui se sifflent mais également le vintage moderne. Un son rétro mais sans passéisme, si ce n’est cette volonté d’appartenir à une certaine idée du songwriting. Des compositions élégantes, racées jusqu’aux boots de ses membres et empreints d’une classe. Certes nous sommes dans le registre rock et vous porterez plus aisément à votre bouche une bière qu’une tasse de thé. Leurs concerts nous évoquent ce temps où les musiciens se donnaient autant sur la scène d’un pub de campagne que sur celles qui voient les lumières éclairées plus intensément que le plein jour. Peu importe le décor, leurs mélodies sonnent comme familières immédiatement, on chantonne en yaourt et on se plait à rêver de trêve avec nos amis « rosbifs ». Et puis on pense au dernier tournoi des 6 nations et à la pluie qui tombe sans charme romantique et même tout le talent des Pearlie Spencer n’y pourront rien.

Bacongo Grand Boulevard

Ce trio de musiciens résume dans son titre la rencontre musicale qui est son mobile. Réuni par le saxophoniste et improvisateur défricheur Pierre Lambla, il propose une connexion au plus haut débit de l’intuition entre le jazz vrombissant sur le Grand Boulevard de toute la tradition américaine d’aujourd’hui et sous les doigts de la pianiste originaire de Chicago Alexis Lombre, à celui cultivé sur l’équateur dans le quartier de Bacongo à Brazzaville la verte par le bassiste Mel Malonga. Quelles hybridations vont éclore et se développer de ces interférences harmoniques ? Seuls les concerts pourront le raconter et le réinventer à chaque fois ..
Ce trio sera le socle artistique de la renaissance du festival Charivari. Quezadonc ce festival ? Après une première édition en 2015 sur le territoire de Montoire sur Le Loire, il nous aura fallu 3 ans, des rencontres pour vous proposer cette édition 2.0. Un avancement par son approche itinérante mais aussi la phase de médiation culturelle qui questionnera tant l’approche musicale que l’innovation sous forme de décroissance. Le festival reste un objet mouvant non identifié, un festival avec un socle de liberté artistique et de rencontres spontanées qui est amené à muter inlassablement. De la création en live, des croisements cette année entre des artistes de Detroit et des collectifs de la Région Centre via le projet « Joue la Collectif » : tout cela pour concourir à la volonté d’amener une vision du jazz instinctive sur de nombreux territoires. Salles des fêtes, médiathèque, bar de village promoteur de lien social, concert chez l’habitant, lycée agricole, caravane : autant de décors qui joueront également leur rôle sur les sets proposés qui seront forcément uniques chaque soir. Venez découvrir de nombreux recoins de ce projet de diffusion sur territoire(s) et autorisez vous à ne croire en rien si ce n’est d’être surpris.

Killian Schellenberg

La nouvelle génération catégorisée dans les médias comme millenials (car après celles dénommées X,Y ils ont arrêter d’utiliser l’alphabet) a ceci de fascinant qu’elle a toutes les cartes en main. Internet pourrait être vilipendé pendant des décennies, cet outil a rabattu les pré-acquis : le savoir et donc en ce qui nous concerne ici musical est à disposition et vous n’avez plus attendre l’adoubement de qui que ce soit pour partager votre art. Killian est un jeune homme de son temps fascinant d’audace et de témérité pour le vieux trentenaire écrivant ce texte. Sa chaine You-tube permet de constater avec joie que Nirvana trouve encore un écho en 2018 et que « Smells like Teen Spirit » reste un monument textuel permettant de traverser ces périodes de vie. La chaine nous permet également d’aller à la rencontre d’une nouvelle voix qui empruntera nous en sommes certains bientôt ses propres voies. Et il aurait été indécent et injuste de ne pas la mettre à contribution de la musique. La discothèque de Killian semble être versatile et portée sur les ambiances sensibles et folk, fuyant toute pose et effet de style. Loin de nous considérer à Figures Libres comme détenteur d’un fauteuil rouge qui se tourne à une heure de grande écoute, alors nous préférons nous positionner comme ce que nous semblons faire de mieux : des passeurs. Et c’est en ce sens qu’il nous semblait opportun de vous présenter ce solo sur scène, ou ce jeune artiste pourra nous présenter son univers via sa sélection de reprises qui ne seront pas conformes. Car c’est peut être ce qu’il y a de plus fondamental sur ses vidéos : nous n’avons pas affaire à un copiste (qui est déjà un talent en soi) mais un artiste amenant à chaque reprise sa vision de la chanson, au regard de ses expériences et construction musicale.

Dr Bugs (mix)

Le praticien ici présent est là pour votre bien être. Tous malades, vous êtes condamnés. Alors autant terminer ce grand brasier en dansant, en se marrant. Vous avez affaire à une authentique Dj sain de folie qui a un jour imaginé un projet de reprises des Thugs mais en français et donc logiquement baptisé Les Thongs. Vendôme a ceci de particulier qu’en plus qu’être bien plus qu’une place, elle est le réceptacle d’énergumènes parfaitement authentiques et riches de 1000 idées que 1000 cerveaux humains ne peuvent normalement contenir. Ou tout du moins que 1000 alertes du liquide cérébro-spinal (oui on a pas fait médecine, on a préféré le bay-foot) stoppent avant toute mise en action de projets génialement stupides. Il nous semblait donc totalement obligatoire de vous présenter ce grand praticien de l’absurde et de lui laisser les manettes de l’ambiance de la soirée. Nous n’avons aucune idée des dédales que nous allons emprunter mais disons le nous : les soirées ou le thème est imposé sont toujours riches en déceptions. Vous vous êtes déjà bidonné le jour de la chandeleur ou vous savez que vous allez manger des crêpes ou au 14 juillet ou l’on célèbre les artificiers ?

 

Entrée libre - Billetteries - Figures Libres (Porte St George, rue Poterie) , Libraire Page 10/2 (2 rue Marie de Luxembourg)

www.figureslibres.org - contact@rockomotives.com - 02 54 77 06 92

Samedi 20:30 Troisième Volume du Minotaure

20
Mai

Maison Botanique - Marche médiéval d'Arville

Pour l’occasion la Maison Botanique vous accueillera sur son stand pour des démonstrations de filage au fuseau.

« Venez apprendre » avec Alexandrine Parmentier a filer le lin, le chanvre, la laine et l’ortie.

Dimanche Arville