Echalier - L'

Arts et Culture / Autres

"S’il s’agit de vivre à la campagne, il s’agit de ne pas perdre le fil de l’invention collective, technique, industrielle, scientifique, mais aussi artistique. Nous ne vivons pas reculés, nous vivons espacés."

L’Echalier, Agence Rurale de Développement Culturel, a été créée en Janvier 2000 à l’initiative d’habitants du Perche Vendômois en Loir-et-Cher.

Son objectif est de favoriser l’accès à la culture pour chacun, sur ce territoire.

 Afin d’atteindre ces objectifs, et avec le soutien des collectivités territoriales : D.R.A.C. (Ministère de la culture), Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes des Collines du Perche, Commune de Saint-Agil, L’Echalier réalise les types d’actions suivantes :

-Programmation de spectacles professionnels (théâtre, musique, cirque, danse, jeune public...),

-Résidences d’artistes,

-Organisation d’actions littéraires (ateliers d’écritures, rencontres avec des auteurs, salon du livre).

L'Echalier travaille en partenariat avec les acteurs culturels du territoire : L'Hectare Scène Conventionnée de Vendôme, La Ligue de l'Enseignement du Loir-et-Cher, le Réseau de lecture publique, le Centre social, les écoles, les services Petite Enfance de la Communauté de Communes des Collines du Perche, le Collège Alphonse Karr, le Cheptel Aleïkoum.

Depuis le 1er septembre 2002, la Communauté de Communes des Collines du Perche a confié à L’Échalier La Grange de Saint-Agil, avec la mission d’en faire un lieu de diffusion et de création artistique et culturelle.

L’Échalier y produit des spectacles, animations, résidences, tout en poursuivant sa programmation dans l’ensemble des communes de la région.


Retour répertoire