Guide du Réseau 2020/2021

C'est dans un brouillard rempli d'incertitudes que nous avançons vers la rentrée 2020, nous ignorons à ce jour si nous pourrons vous proposer la traditionnel "Journée des Associations" du premier week-end de septembre sous sa forme habituelle.

---

Mais nous sommes au moins sûr d'une chose, c'est que le nouveau Guide du Réseau 2020/2021 fera son grand retour et nous allons profiter de cette édition pour améliorer la présentation et la qualité du contenu afin de valoriser davantage vos activités.

Pour inscrire votre association, rien de plus simple :

• Etape 1 : Vérifier que votre association est bien à jour de sa cotisation à notre réseau pour l'année en cours
  • Etape 2 : Remplissez le formulaire dédié : https://forms.gle/XYtL2LVDM75qj6SSA
  • Etape 3 optionnelle : Attendez avec impatience le mois de septembre pour découvrir le nouveau guide ;-)

Malheur, vous n'avez pas encore adhéré ? Pas de panique !
Rendez-vous à la page "Adhésion" de notre site.

Dernier détail, vous avez jusqu'au 3 juillet 2020 pour inscrire votre asso.

2020 par Communication

Groupe d'échanges et de partages

Pour faciliter la mise en réseau de nos membres, nous avons mis en place un espace d'échanges virtuels sur la plateforme du réseau social Facebook permettant aux membres d’interroger et mettre en commun les expériences, les ressources, les moyens et les compétences de chacun.

• Recherches de matériel, bénévoles, outils, ressources, informations, etc.
  • Partage de vos expériences : organisation d'évènements, modes de gouvernance, utilisation d'outils numérique, résolution d'un problème interne, recherche de financement, etc.
  • Mutualisation de moyen matériel, humain, bons plans, etc.

Vie de l'Asso

En raison des mesures sanitaires prisent par le gouvernement nos bureaux seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous restons disponibles et à votre écoute par mail (contact@vendome-associations.fr) ou via les réseaux sociaux de 9h à 17h du lundi au vendredi. Pendant cette période, nous allons essayer de centraliser sur notre page Facebook et sur notre site internet les informations d'annulation des activités associatives. Nous en ferrons de même au moment de la reprise de vos activités. Bon courage à tous et soyez prudents. Toute l'équipe reste à portée de clavier. À bientôt !

PAROLE DE VOLONTAIRE

Le jeudi 30 Janvier 2020 nous avons accompagné l’association CENTRAIDER au forum de la mobilité internationale se déroulant au Lycée Ronsard de 9h30 à 17h.Notre but était de promouvoir auprès des élèves le service civique international principalement et leur parler des autres dispositifs pour pouvoir partir à l’étranger.Nous avons rencontré environ 80 lycéens, la plupart ne connaissait pas le service civique et le confondait avec le service militaire ou la journée défense et citoyenneté.Une fois expliqué, tous ont été intéressés et posaient beaucoup de questions. Nous avons eu un réel échange avec les élèves. Le fait de savoir que le service civique est une expérience appréciée des recruteurs et peut servir de tremplin pour rentrer dans la vie active les ont motivés et rassurés. Notamment pour ceux qui ne savent pas encore où s’orienter après leurs études.Certains connaissaient déjà le service civique international et souhaiteraient en réaliser un dès la fin de leur terminale. Ils avaient plusieurs destinations en tête comme, le Pérou, le Mexique, le Sénégal et même l’Asie. Mais pour beaucoup, l’Australie est le pays qui les attire le plus.Les missions qu’ils souhaitent réaliser à l’international sont variées, certains souhaitent se rendre utile dans le milieu sportif, humanitaire ou encore évènementiel.N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Centraider www.centraider.org  ou sur le site https://www.service-civique.gouv.fr/ (toutes les missions y sont publiées)

2020 par Volontaire Service Civique 2

Programme Formations et Apéros Asso - Janvier à Juillet 2020

Découvrez le programme

En complémentarité des grands évènements annuels du réseau :

• Printemps des Rottes en Mai 2020
  • Assos en Fête (anciennement journée des associations) le samedi 5 septembre 2020
  • Festival des Solidarités les 15 derniers jours de novembre 2020

Nous vous avons concocté un programme de rendez-vous mensuel pour se rencontrer, échanger et apprendre de nouvelles choses. Découvrez dès maintenant ce qui vous attend jusqu'en juillet !

Inscription en ligne : Apéros Asso et/ou Formations