Académie Lyrique - L'

Arts et Culture / Musique - Chant

Organisme de formation professionnelle, l’Académie Lyrique se définit comme un projet global portant sur les différents métiers de l’opéra. Limité à sa création en 2006 aux jeunes artistes lyriques et chefs d’orchestre déjà professionnels ou en cycle de perfectionnement des établissements supérieurs d’enseignement musical, son accès s'ouvrira progressivement à l’ensemble des métiers artistiques et techniques de l’opéra à l’horizon 2010. Cet élargissement de l’enseignement se réalisera par paliers successifs, pour intégrer alors les métiers techniques de la scène lyrique, comme la scénographie ou la réalisation de décors et costumes.

 Ouverte le lundi 10 juillet 2006, la première édition de l’Académie Lyrique a réuni 5 chefs d’orchestre et 10 chanteurs, avec pour objectif de les mener en deux semaines, sous le contrôle d'une équipe pédagogique internationale, à produire l'opéra Cosi fan tutte de Mozart dans des conditions proches de celles d'une production professionnelle. Elle s’est achevée les 21, 22 et 23 juillet avec trois représentations publiques chantées et dirigées par les stagiaires.

Ce stage a bénéficié des conditions d’accueil dignes d’un grand campus universitaire, celui du centre de formation de la société Monceau Assurances à Vendôme, où eut lieu la première représentation de l’opéra, les deux suivantes ayant été accueillies en plein air au Manoir de la Possonnière.

 L’ensemble du stage de l’Académie Lyrique, unique en France, a été salué par la presse comme l’un des principaux événements culturels de l’année en Région Centre. Pour ses partenaires institutionnels, l’Académie Lyrique et son projet de centre européen de formation aux métiers de l’opéra constituent l’un des principaux piliers d’une politique de décentralisation lyrique en Région Centre.

Depuis lors, les stages ont porté sur les œuvres suivantes :

. 2006 : Cosi fan tutte, Mozart

. 2007 : La Flûte enchantée, Mozart

. 2008 : Les Noces de Figaro, Mozart

. 2009 : Don Giovanni, Mozart

. 2010 : Carmen, Bizet

. 2011 : Le barbier de Séville, Rossini

. 2012 : L'enlèvement au Sérail, Mozart

. 2013 : La Walkyrie, Wagner

. 2014 : Falstaff, Verdi

. 2015 : L'Or du Rhin, Wagner

 

et ont été accueillis à l'Auditorium de Monceau Assurances à Vendôme et au château de Rochambeau.

Un partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA) Olivier de Serres de Paris est en vigueur depuis 2007, et intègre chaque année quatre jeunes créateurs étudiants en vidéo, lumières, costumes et décors.

 


Retour répertoire