Amis de la Musique en Vendômois

Arts et Culture / Musique - Chant

Depuis quinze ans, les Amis de la Musique en Vendômois organisent une saison de sept concerts par an, et assurent ainsi à Vendôme et dans sa région la possibilité pour un public toujours plus curieux et divers d'aborder les genres musicaux les plus différents. Sous la présidence de Suzanne de Brantes, récitals d'instruments solistes, musique de chambre, musique chorale et symphonique, opéra, plus de cent concerts ont ainsi assuré la présence de la musique classique à Vendôme et dans sa région. A la diversité des genres s'ajoute celle des styles. De Claudio Monteverdi à Wolfgang Rihm, de Jean-Sébastien Bach à Arnold Schoenberg, les Amis de la Musique en Vendômois travaillent depuis leur création dans un esprit de développement des connaissances.

Chaque programme présente ainsi les compositeurs fondamentaux de l'histoire de la musique dans leurs œuvres fondatrices tout en permettant de découvrir de nombreux chefs d'œuvre de compositeurs moins connus. Depuis deux saisons, le jazz a fait irruption dans la programmation des concerts avec le Quintet du trompettiste Alain Brunet et le Jazz Trio de Jean-Marie Hauser. Les concerts ont généralement lieu le dimanche après-midi à 17h.

L'association organise un festival de piano regroupant deux récitals sur une journée. Elle a accueilli dans ce cadre des pianistes aussi prestigieux que Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto, Dominique Merlet, Eugène Indjic, Anne Queffélec, Dana Ciocarlie, Dana Borsan, Jenny Zaharieva.

De façon générale, les Amis de la musique ouvrent largement leurs portes à des interprètes européens, particulièrement représentatifs de leur instrument et de leur génération : le flûtiste Maxence Larrieu, le violoncelliste Marin Cazacu, les organistes Jean-Patrice Brosse et François-Henri Houbard, la violoniste Aiman Mussakhodjaeva. Se sont également produits les orchestres de la Radio Roumaine, de l'Académie de Sofia, de Tîrgu-Mures, ou la Camerata Nomade. Les Amis de la Musique sont engagés depuis plusieurs années dans un double partenariat, le premier avec le Forum Voix Etouffées, avec lequel sont présentées les chefs d'œuvre des compositeurs persécutés par le nazisme, l'autre avec le l'Académie Lyrique, aux stagiaires de laquelle l'association offre la possibilité de se produire en public. La programmation est dirigée par le chef d'orchestre et compositeur Amaury du Closel.