Centre CAF

Accueil - Information - Orientation / Autres
Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Madame, Monsieur, Le Centre CAF prépare sa rentrée. Cette année les ateliers de français pour les publics d’origine étrangère, alphabétisation ou lutte contre l’illettrisme se diversifient. Le public pourra découvrir tout cela dans notre nouveau programme disponible , lors de la journée des associations au parc Ronsard le samedi 2 septembre ou lors de notre après-midi portes ouvertes le mercredi 20 septembre au centre CAF. Afin de pouvoir orienter au mieux les publics que vous rencontrez, je vous présente les différents ateliers qui sont proposés. Ils ont lieu 1 fois par semaine –en dehors des vacances scolaires - Ateliers de français : cours de français « classique » pour apprendre et perfectionner son français dans les situations de vie quotidienne- De 1 à 4 apprenants/groupe – par niveau de langue - FLE : Atelier d’expression orale : pour pratiquer le français en groupe au travers des situations ludiques Collectif - 2 niveaux = débutant et perfectionnement - FLE : Expression orale et confiance en soi : pour oser parler français et gagner en confiance – collectif - Perfectionner son français pour accompagner la scolarité de son enfant : des clés pour comprendre le rôle de parent d’élève et améliorer son français oral et écrit Collectif - Perfectionner son français pour s’orienter vers l’emploi : des clés pour apprendre les mots des métiers et se préparer à une recherche emploi Collectif du lundi 5 février au mardi 10 avril inclus Le coût de ces ateliers ci-dessus se compose de : La Carte adhésion/famille de 11€/an + 5€/ personne/ trimestre pour le paiement - test de connaissance du français pour l’acquisition de la nationalité française ( TCF ANF) : Préparation aux épreuves du TCF ANF pour les personnes préalablement inscrites au test auprès du CRIA41- Individuel- tarif= juste la carte d’adhésion annuelle 11 € - Mon projet code de la route : acquisition du vocabulaire technique et savoirs de base nécessaires à l’apprentissage du code de la route Session en Collectif – tarif = session à 9€ + carte d’adhésion annuelle 11€ Si vous rencontrez des personnes intéressées, merci de les orienter le plus tôt possible afin que je puisse leur proposer un rendez-vous avant le 18 septembre. (Première constitution des groupes le 21 septembre pour un début des cours à partir du 25 septembre). Les inscriptions en cours d’année sont toujours possibles –mais préférables avant à chaque nouveau trimestre = septembre- janvier- avril. Il est important que la personne qui participera aux cours soit présente à l’inscription pour évaluer ses acquis, accompagnée d’une personne maîtrisant bien le français ). L’inscription peut se faire au trimestre ou à l’année.