UTLV - UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DU VENDOMOIS

Arts et Culture / Littérature

Vous disposez de temps libre, vous êtes nouveau en Vendômois et vous souhaitez vous occuper. Curieux d’esprit, actif, vous souhaitez  enrichir vos connaissances, en acquérir de nouvelles, partager votre expérience et votre savoir, voyager, nouer de nouveaux contacts ?

Depuis 1993, l’Université du Temps Libre vous offre les moyens de développer votre patrimoine intellectuel et culturel, en proposant des conférences de haute tenue accessibles à tous, diplômés ou non, dans des domaines artistiques, littéraires, historiques, scientifiques & techniques et en organisant des sorties culturelles.

Nos conférenciers sont des professeurs d’université, des scientifiques, des chercheurs, des médecins, des écrivains, des musiciens ou parfois tout simplement des passionnés.

Ce partage du savoir est réalisé grâce à la participation des nos adhérents chacun selon ses moyens et sa disponibilité dans un cadre convivial de rencontre permettant de s’exprimer et de jouer un rôle actif dans son quotidien.

Pour cela plusieurs groupes de travail composés de volontaires œuvrent chacun dans leur domaine et vous proposent :

• Deux sessions à thème de 6 à 8 conférences par an (mars et novembre),
  • Des sorties culturelles,
  • Des conférences ponctuelles sur des sujets d’actualité très variés,
  • Ciné sciences : séances de projection d’un film suivi d’une conférence débat,
  • La découverte du milieu économique Vendômois : nous invitons des entreprises du Vendômois à venir présenter leur activité,
  • Des discussions en anglais,
  • Un cours d’histoire,
  • Des concerts (à tarif préférentiel) en partenariat avec « Les amis de la musique en Vendômois »

L'activité intellectuelle étant à consommer sans modération, n' hésitez pas à nous rejoindre.

02-02-2017 : ACTUALITE PRINTEMPS 2017

Ce printemps, nous partons à la découverte des "Etats Unis: rêves et réalités" au cours d'un cycle de 9 conférences s'échelonnant  sur la période du 21 février  au 30 mars 2017

Nos sorties liées à cette session, nous dévoileront les secrets de la culture amérindienne au musée Guimet à Paris et nous referont palpiter au rythme d'un spectacle au palais des sports: "La fièvre du samedi soir". Nous partirons  également à la rencontre de ces américains qui ont débarqué sur nos plages pour nous aider à reconquérir notre liberté au cours d'un voyage de deux jours en Normandie (Arromanches et Mont St Michel)

D'autres conférences et sorties vous attendent également, notamment la visite de Loches, le château de Sully à Villebon, Chateaudun, des conférences plutôt scientifiques  sur les rayons cosmiques, l'agriculture expérimentale, la découverte du milieu économique vendômois que je vous invite à consulter dans le programme ci joint à télécharger.