Edition 2018

L'édition 2018 du mouvement national Festival des Solidarités arrive à Vendôme du vendredi 16 au samedi 17 Novembre.

Une bonne occasion pour petits et grands d'en apprendre davantage au sujet de la solidarité et se sensibiliser par le biais d'activités diverses et variées, le tout sur un ton festif et convivial !

La programmation du Festival des Solidarités  vous est proposée par le Collectif  Solidaire Vendômois, réunissant différentes structures associatives locales, en lien direct ou non avec la solidarité. Ce collectif est porté par Vend'Asso - Réseau Associatif 41.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.

Cette action est soutenue par la région Centre Val de Loire, le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID) et le Service Civique.

Edition 2017

Le monde bouge il se dynamise, et le festival des solidarités est un très bon moyen pour le faire bouger encore plus.

Ce programme vous est proposé par le Collectif Solidaire Vendômois pour l'édition 2017 du mouvement national "Festival des Solidarités". Depuis 2006, le collectif est composé de différentes structures associatives du pays vendômois, ayant ou non une activité en lien avec la solidarité. Son but est de sensibiliser la population aux enjeux de la solidarité et permettre à chacun d'être en tant que citoyen acteur de la solidarité ici et ailleurs.

Le collectif est porté par Vend'Asso - Réseau Associatif 41.

Pour découvrir le programme 2017, téléchargez le ou rendez-vous dans la rubrique agenda.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.

Cette action est soutenue par la région Centre Val de Loire, le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID) et la ville de Vendôme.

Qu'est ce que c'est ?

MOUVEMENT NATIONAL

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organise pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyens…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.

Retrouvez l'actualité du mouvement national sur festivaldessolidarites.org

Et pour Vendôme ?

Le Collectif Solidaire Vendômois organise depuis 2006 des actions pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité.

Composé d'acteurs associatifs du pays vendômois ayant un lien ou non avec la solidarité.

En 2018 le collectif est composé de :

• Solidarité Partage France/Equateur (Mise en place d'actions en faveur des femmes équatoriennes et leurs familles)
  • USV (Promotion du Sport)
  • Les Restaurants du Cœur (Actions alimentaires en faveur des plus démunis)
  • La Fabrique du Docteur Faton (Atelier de sculpture)
  • Remue Ménage (Formations dans le spectacle vivant pour les enfants et les adultes)
  • Dos D'Âne (Réflexions et actions collectives citoyennes)
  • Mosika Circus (Cours de chant)

Coordonné par Vend'Asso - Réseau Associatif 41

Le collectif reste ouvert à toutes nouvelles structures qui souhaiteraient animer ce festival, à tous les bénévoles souhaitant s'investir et à toutes les suggestions d'animations.

Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…

Les thématiques sont tout aussi variées : Agriculture, Alimentaire, Gestion des déchets, Recyclage, Egalité homme-femme, Droits des enfants, Le handicap, La santé, L’éducation, La citoyenneté, Le vivre ensemble, L’Intergénérationnel, Le travail, les impôts …

Suivez l'actualité du Collectif sur Facebook.