A.L.I.R.E - Association de Lutte contre l'Illettrisme et pour le Retour à l'Emploi

Social / Formation

Formations de base. Alphabetisme, lutte contre l'illettrisme. Réseau de bénévoles, Accompagnement scolaire. +16 ans.

Aéromodèle club de la Brisse

Aéromodélisme, avion, planeur, drone

AFC - Association Familiale Catholique du Vendômois

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Entraide et défense des familles du vendomois, actions pour valoriser les valeurs familiales, formation.

AFD 41 - Diabétiques de Loir et Cher

Santé / Autres

Prévenir le risque diabétique et ses complications. Soutenir, accompagner et défendre les diabétiques. Représenter les diabétiques et les usagers.

Afrivision

Arts et Culture / Autres

Faire découvrir les richesses culturelles de l'Afrique au travers de Films, de favoriser et développer des échanges culturels avec l'Afrique. S'organiser des rencontres/ débats autour de la cinématographie africaine expositions, photos, musique, danses, contes, littérature, peinture..

Amicale des Anciens Marins du Vendômois

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

Conserver et renforcer des liens d'amitié et de camaraderie qui unissent les anciens marins.

Amicale Territoriale Vendômoise

l'ATU a pour but d'organiser des animations sportives, théâtrales, culturelle, touristiques et de faire bénéficier les amicalistes d'un groupement d'achats.

Amis de la Musique en Vendômois

Arts et Culture / Musique - Chant

Contribuer au développement musical de Vendôme et sa région.

Depuis quinze ans, les Amis de la Musique en Vendômois organisent une saison de sept concerts par an, et assurent ainsi à Vendôme et dans sa région la possibilité pour un public toujours plus curieux et divers d'aborder les genres musicaux les plus différents. Sous la présidence de Suzanne de Brantes, récitals d'instruments solistes,...

APMLC41

Services divers / Autres

L'association a pour but d'oeuvrer dans le cadre de l'ESS sur le Loir et Cher, afin de relocaliser les échanges économiques, créer du lien social et en particulier un projet de création ou d'adoption d'une Monnaie Locale Complémentaire, dans le respect d'une charte.

ARIDE 41 - Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le Département

Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le département Loir et Cher.

Assemblage

Soutien et promotion des arts et artisanats, en vue de l'organisation de projets permettant la révélation de talents, ainsi que l'émulation créative et la transmission des savoirs faire.

Association Fragile

Association de solidarité internationale dans la recherche des sources d'eau.

Association France Parkinson - Comité Départemental - Groupe Local du Vendômois

Loisirs / Autres

Soutenir les malades, informer sur la maladie, financer la recherche, sensibiliser l'opinion, mobiliser les pouvoirs publics.

Association Kassa Mouv'

Arts et Culture / Danse

Proposer des cours de danse sur des musiques actuelles variées et notamment des musiques africaines, AfroDance, proposer des cours de percussions africaines, organiser des concerts, événements, stages , autour de la danse africaine actuelle et tout autre style , ainsi que autour de la musique africaine, reggae, reggaeton, dancehall .... Mettre la danse et la musique au profit du partage , de la découverte et du mieux vivre ensemble.

Association Saint Bienheuré

Animation du Quartier St Bienheuré à Vendôme : Galette des rois/fête du quartier en mai;vide greniers en juin; sortie d'une journée dans l'été; bourse aux jouets en octobre; déjeuner dansant en novembre; colis de noël aux adhérents âgés de plus de 70 ans.

Atelier des Enfants de Montessori (L')

Proposer des ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans en pédagogie Montessori. La pédagogie Montessori propose à l'enfant d'apprendre (mathématiques, français, géographie ,sciences...) en suivant son rythme et en manipulant un matériel adapté à ses besoins.

Ateliers Vendôme Passions

1 Atelier : deux vendredis par mois (le vendredi de 19h à 21h) Petit groupe de 8 à 10 personnes. Création (objets/décoration)

Auberge de Jeunesse - Vendôme

Auberge de jeunesse accueillant des associations et des touristes. Foyer des Jeunes Travailleurs.

AVF - Accueil des Villes Françaises - Vendôme

Accueillir les personnes nouvellement arrivées à Vendôme et dans la région pour faciliter leur intégration. Cours de langues, peinture, photos, cartonnage, scrabble, couture, art florale, atelier culinaire, lecture, scrapbooking,…

Bellydanse - Vendôme

Promouvoir la danse orientale par le biais de cours de danse, de démonstrations et participations dans des manifestations festives.

Cours salle de Eurodanse le samedi à partir de 14h30.

Bge Loir-et-Cher et Eure-et-Loir

Promouvoir la formation professionnelle et la formation à la création d'entreprise; favoriser l'accroissement des compétences et le développement économique; promouvoir l'émergence et la sensibilisation à l'esprit entrepreneurial, favoriser l'insertion par l'accompagnement de projets et le développement d'activités.

Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois

Promouvoir et développer l'intérêt pour la poésie.

Ceux de Verdun - Leurs descendants et leurs amis - Amicale de Vendôme

L'amicale a pour but de perpétuer le souvenir de tous les combattants de la guerre 1914/1918 en particulier nos anciens POILUS qui ont combattu à VERDUN.

Chanteurs Vendômois - Les

''Promouvoir la poésie et la chanson française''Groupe de variété d'une vingtaine de choristes costumés et anime les repas, goûters, après-midis récréatives offertes par les communes, associations et maisons de retraite.

Chemins et Paysages

Loisirs / Animations

Faire découvrir les chemins et les paysages de la commune. Répertorier et baliser des chemin pédestres. Proposer des animations autour de ses paysages.

Chorale O les Chœurs

Chant chorale à 4 voix, gospel, variété française et internationale, en vue de concerts, animations de mariages, repas…

CICLIC - Agence Régionale du Centre pour le Livre, l'Image et la Culture Numérique/Festival du film - Vendôme

Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo

Etablissement public de coopération culturelle. Action et diffusion culturelle, livre et cinéma.

CLCV - Consommation Logement et cadre de Vie - Loir et Cher

Logement / Informations logement
Services divers / Défense des consommateurs

Défense des consommateurs (commerce, énergie, environnement, téléphonie, banque, santé, surendettement) et des locataires.

Club Questions pour un Champion de Vendôme

Loisirs / Jeux de société

Revalorisation et développement des connaissances. Jeux avec buzzers en situation comme à la télévision.

Comité de Jumelage Vendôme - Gevelsberg

Relations interculturelles et coopération internationale / Jumelage

Promouvoir les relations amicales, culturelles, artisanales, sportives inter-associatives, ou individuelles. Encourager les contacts, les échanges scolaires et linguistiques, ainsi que les stages de nos jeunes avec leurs homologues allemands. Chacune de ces actions s'inscrivent dans la perspective de la construction de l'Europe et du développement de la notion de la citoyenneté européenne.

Comité du Festival de Montoire

Organisation du Festival International de Folklore de Montoire et toutes activités occassionnelles''.

Compostelle 41

Loisirs / Animations

Accueil des pélerins - Balisage- Hébergement- Patrimoine - Informations - Expositions - Marches pélerines.

Costumes Au Fil du Temps

Création, confection costumes de scène et expositions. Atelier patch.

Country Dance en Vendômois

Pratique de la danse country.

Damier Vendômois - Le

Initiation et pratique du jeu de Dames. Animations ponctuelles sur demande. Participation aux Championnats et tournois officiels de la Fédération Française.

Danse d'Expression

Promotion de la danse par des professionnels diplômés d'État: modern 'jazz, jazz, éveil corporel, claquettes, classique, initiation, yoga, gym en musique … Rock et Swing le jeudi de 19h30 à 21h30.

Déème - Arts Créatifs

Développement sous toutes ses formes des arts créatifs, décoratifs et plastiques et de tous les arts en général et plus  précisément.

DOM TOM 41

Loisirs / Animations

L'association a pour objet de faire découvrir les traditions et cultures créoles par le biais d'évènements : stands, soirées, initiations à la danse, au créole.

Dos d'âne, l'association des objecteurs de croissance en Vendômois

Environnement et développement durable / Education à l'environnement et protection de la nature
Solidarité - Entraide / Echange de savoirs

Objecteurs de croissance en Vendômois. Association de réflexion et d'action citoyenne autour des problématiques soulevées par la remise en cause d'une croissance économique impérative.

Echo des Mots - L'

L'association crée en 2016 a pour objectif de promouvoir toutes actions qui contribuent au développement et au bien-être des enfants et de leurs parents dans le développement de leur compétences parentales.

Ecotone Atelier - Galerie d'art actuel

Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Promotion des arts actuels et développement de passerelles entre les arts visuels et les autres arts.

EFA 41 - Association Enfance et Familles d'Adoption

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Association réunissant des familles adoptantes, des postulants à l'adoption et des adoptés majeurs pour reconnaître et respecter des droits de l'enfant et en particuliers son droit d'avoir une famille.

Énergies Vendômoises

Environnement et développement durable / Economies d'énergies

Collectif de citoyens rassemblée pour :

• Promouvoir la transition énergétique, notamment en se réappropriont les moyens de productions d'énergie (panneaux solaire, éolien, hydrolien, etc.)
  • Sensibiliser le public aux nouvelles énergies et promouvoir une consommation raisonnée

Femmes Solidaires 41

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Femmes Solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laÏcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Femmes Solidaires 41 tient une permanence d’accueil et d’accompagnement tous les lundis matin (9H-12H) au Point d’Accès aux Droits à Vendôme

Figures Libres

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Promotion et diffusion de musiques actuelles.

Flamenco 41

Arts et Culture / Danse

Promotion des cultures et des coutumes espagnoles notamment à travers le flamenco.

FNATH Groupement Centre - Vendôme - Association des Accidentés de la Vie

Défendre les droits de chacun dans l'intérêt de tous. Si vous avez un accident de travail, une maladie professionnelle, un accident de la vie privée, une maladie, un handicap. L'association vous écoute, vous conseille, vous oriente, vous représente et vous défend, afin d'obtenir gain de cause auprès des Juridictions compétentes. Défend tout public et tout âge.

Permanence assurée au CIAS de Vendôme - Point d'accès au Droit le 4ème vendredi de chaque de mois, de 14h30 à 17h.

France Alzheimer 41

Loisirs / Autres

Accueil des personnes malades et soutien aux familles.

Gaïa Yoga

Sports / Multisports
Santé / Autres

Cours de Yoga et Relaxation.

Graines D'artistes

Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Cours d'arts plastiques tous publics, tous niveaux : dessin, peinture, sculpture, pastels, techniques mixtes. Atelier adultes : Mercredi de 9H30 à 11H30 Club enfants : Mercredi de 17H30 à 19H00 Projets scolaires sur mesure. Interventions dans toutes structures. Cours à domicile à la demande.

Groupe des artistes du vendômois

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Promotion et échanges artistiques, culturels, de favoriser l'organisation de rencontres, visites, expositions et de faciliter l'expression des arts plastiques à tous les niveaux ainsi que de créer des rencontres possibles avec la ville jumelle.

Horizons Sahel - Solidarité Sénégal

Relations interculturelles et coopération internationale / Coopération internationale et humanitaire

Appui à l'équipement des établissements de santé et dans le milieu scolaire de Sénégal.

Images et Sons en Vendômois

Arts et Culture / Patrimoine

Collecter, recenser le patrimoine iconographique et sonore du Vendômois pour contribuer à le conserver et en permettre l'accès à tous (historiens, étudiants et particuliers). Créer des expos sur des thèmes variés ainsi que des DVD. Permanence le mercredi de 14h30 à 17h30 ou sur RDV au 02 54 77 46 51 - 02 54 77 50 03 - 02 54 77 87 22

Initiatives Afrik Plus

Défendre les valeurs de solidarité, de générosité, d'entraide, de partage et d'échange ; cultiver la solidarité face à toute action sociale et culturelle destinée à aider et soutenir les populations les plus fragiles de notre société à Vendôme et en Afrique ; promouvoir la culture africaine dans le Loir-et-Cher ; participer activement au vivre ensemble ; établir des relations de partenariats avec des associations nationales et internationales ; créer des projets et organiser des événements culturels, ateliers, séminaires, conférences, gastronomiques.

Kéravie

Sports / Randonnée

Marche nordique en Vendômois.

L'AS DANCE ASSO

Arts et Culture / Danse

Cours proposés par l'association : Salsa, Bachata, West Coast Swing, Lindy Hop, Yoga.
Soirées dansantes, stages ouverts à tous. Rentrée début septembre. Cours d'essai gratuit.

La Ugur touch & Co

Promotion et diffusion de projets théâtraux style "one man show"

LCPL - Loisirs et Culture de la Pierre Levée

Animation du quartier. Créer des liens entre les habitants, animer le quartier par l'organisation de manifestations.( Salle G.Faure ouverte mardi et jeudi de 14h30 à 17h)

Le Bel Canto

Chant en choeur et technique de chant.

Les compagnons du jeu vendômois

Loisirs / Jeux de société

Découverte, promotion, animation et développement des activités ludiques et essentiellement des jeux de rôles, de société, de cartes, de plateau et vidéo, l'aide aux personnes quant à la pratique des dites activités, réunions pouvant s'inscrire dans ces objectifs.

Les Tournesols - Vendôme

Loisirs / Activités manuelles
Loisirs / Animations

Baby gym et activités de bricolage et d'éveil pour les enfants de la naissance à 4 ans.

Live In Line Dance

Arts et Culture / Danse

Association de danse en ligne sur de la musique variée (tous les genres musicaux).

Maison Botanique

Education et enseignement / Autres

La Maison Botanique est une association qui œuvre pour la protection de l'environnement. Elle s'adresse à tous les publics : groupes ou particuliers, enfants et adultes. C'est un lieu qui propose toute l'année des animations sur la richesse du végétal et des savoir-faire qui lui sont liés : expositions, sorties, stages et cours, centre de loisirs, visites guidées, animations thématiques...

Mission Locale du Vendômois

Social / Emploi

Accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, dans leur insertion professionnelle et sociale.

Mosika Circus

Arts et Culture / Musique - Chant

Propose des cours de chant tout public (enfants, ados, adultes, séniors, handicap). Des cours de musique et cirque pour les enfants et intervient aussi pour des collectivités.

Mouvement retrouvé - Le

Cette association à pour but de faire connaitre et pratiquer différentes formes d'activités corporelle et plus particulièrement la Méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement)

Muz' Attitude - La

Promouvoir et produire des spectacles musicaux, des événements, des festivals; elle gère le groupe ''VOX POP'' et tout autre formation ponctuelle ou pérenne.

MVSV - Mieux Vivre au Sud de Vendôme

Animations de quartier.

Nuit Des Maths

Education et enseignement / Autres
Loisirs / Autres

L’Association "La Nuit des Maths" a pour but la promotion et la popularisation des mathématiques à travers des spectacles, des conférences... elle organise notamment un festival annuel fin juin début juillet à Tours, Blois et dans des villes et villages alentours.

Objectif 41

Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo

Club photographique, initiation à la photo, pratique en vue de faire des expos photos.

Passionata Danse

Cours de Danses de bal en ligne et en couple. Cours à la salle des fêtes de St Amand Longpré. Danse de salon débutant (19h-20h) Danse en ligne tous niveaux (20h-21h) Danse de salon niveaux confirmés (21h-22h).

Petits Frères des Pauvres - Les

Social / Personnes agées

Lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées. Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent...

Pôle image 41 - Bien plus qu'un studio

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Encourager la création, l’enseignement, la diffusion et la production audiovisuelle dans le Loir et Cher et toutes activités liées à l'audiovisuel: la recherche, l'animation, l'écriture, la création, la production, la diffusion, la promotion et le soutien.

Prunay'stival

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

L'association "Prunaystival" organise une fois par an un festival de musiques actuelles (rock, pop-rock, ska, reggae, électro, jazz, rap...)

Regards Partagés Vendômois

Sensibilisation,favoriser inclusion des personnes en situation de handicap aux loisirs, spectacles, création de journées festives, conférences,  interventions auprès d'organisme de droit commun, centre de loisirs, grand public.

Régie de Quartiers

Social / Emploi
Associations de quartiers et de riverains / Autres

L'association revitalise le territoire sur lequel elle intervient, à partir d'activités économiques et sociales, afin de lutter contre l'exclusion par l'emploi et la mise en place de parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Restos du cœur - Vendôme - Les

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Soutien aux personnes en grande difficulté.

Résurgence en Vendômois

Loisirs / Tourisme

Sauvegarde et restauration du petit et plus grand patrimoine par des chantiers de bénévoles et un atelier vitrail ainsi que des actions d'animation du patrimoine (visites, expositions, concerts, conférences).

Saint Ouen en fête

Loisirs / Animations

Comité des fêtes - Thé dansant - Fête de la Musique - Brocante - Marche gourmande- Fêtes Caritatives  - Théâtre - Noël des enfants - soirée dansante - dynamiser la ville de St Ouen.

Sel en Vendômois

Solidarité - Entraide / Club Service
Solidarité - Entraide / Echange de savoirs

Échanges de services et de biens.

Société de Saint Vincent de Paul - Conférence de Vendôme

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

La société de Saint Vincent de Paul association loi 1901 reconnue d'utilité publique est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ces bénévoles agissent en équipe fraternelle appelée ''conférence'' et initient des actions locales ciblées (visites, accompagnement des personnes et des familles isolées ou dans la précarité, aide alimentaire et à l'amélioration du logement, collaboration avec des institutions locales et les services sociaux, partenariat dans les épiceries solidaires…).

Société Philatélique Vendômoise

Loisirs / Philatélie

Philatélie, recherche, étude, collection des timbres poste.

Solidarité Handicap Hors Frontières

Récupération de matériel pour les personnes en situation de handicap physique et de précarité matériels.
Prêt aux particuliers à travers des associations caritatives.

Solidarité Partage/France Equateur

Actions diverses pour financer des projets en faveur des femmes équatoriennes de la province de Manabi et leurs familles. Activités : Vente d'artisanat équatorien au marché de noël organisé par Loisirs et Culture de la Pierre Levée. Présentation de l'association et ses réalisations dans les établissements scolaires du secteur de Vendôme ; Repas de solidarité en mars.

Retrouvez l'association sur Facebook : Solidarité-Partage-France-Equateur

Stop aux violences sexuelles - SVS41

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Prévenir - Informer - Former - Guérir les violences sexuelles. Suivre le programme national et le promouvoir au niveau du département.

Tandem - Vie Scolaire Sociale et Professionnelle

Social / Handicap
Social / Formation

Favoriser l'accès en milieu ordinaire des enfants et adultes en situation de handicap. Veiller sur le dispositif d'intégration scolaire. Rester un lieu de ressources et accompagner dans les démarches.

Tarot Club en Vendômois

Loisirs / Jeux de société

Promotion du jeu de tarot, concours. Le vendredi à partir de 20h30 salle de quartier de Courtiras à Vendôme.

Le 1er vendredi de chaque mois à 16 heures, initiation et découverte du jeu de tarot (ouvert à tous).

TEF - Toutes en formes

Sports / Arts martiaux

Le Développement de la pratique sportive et corporelle, pour tout public, sous toutes ses formes.

Tous pour la famille 41

Défense de la nature humaine.

Trace

Ateliers d'écriture, ateliers de recherche, de récits de vie, d'analyses de pratique, de lectures, de méthodologie, accompagnement à l'écriture. Ateliers ouverts à tous, sans considération de niveau, collaboratifs.

TTVL - Train Touristique de la Vallée du Loir

Loisirs / Tourisme

Réunir les personnes physiques et morales intéressées à la conception et à l'organisation d'une animation touristique: la découverte de la Vallée du Loir en chemin de fer et les expositions et manifestations sur le parcours.

UFC Que Choisir 41

Services divers / Défense des consommateurs
Accueil - Information - Orientation / Autres

Information et défense des consommateurs dans tous les domaines (hors litiges liés aux affaires familiales, au droit du travail et aux dossiers de surendettement).

UNAFAM 41 - Union Nationale des Familles et Amis des personnes Malades et/ou handicapés psychiques

Social / Handicap

Accueil, soutien, information, formation et représentation des familles confrontées à la maladie psychique.

UPSYV - Unité de Psychosomatique du Vendômois

Prise en charge et prévention des stress, l'anxiété, l'angoisse et la douleur dans dimension psychosomatique, essentiellement non médicamenteuse, associant des psychothérapies frères et des médecines alternatives complémentaires (MAC)

USV-UA - Union Sportive Vendômoise - Union d'Associations

Sports / Autres
Réseaux associatifs / Autres

Promotion du sport, union et représentation des associations adhérentes à l'USV. Développement du sport compétition et du sport loisir. Favoriser la formation et le perfectionnement des sportifs. Mettre à disposition des associations adhérentes une logistique administrative afin de les aider, dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité et des relations avec les administrations.

Vend'afrik

Relations interculturelles et coopération internationale / Relations interculturelles

L'association a pour objet de mettre en oeuvre des projets de coopération en Afrique.

Vend'Asso - Réseau Associatif 41

Réseau associatif ayant pour buts la promotion, l'accompagnement et le développement de la vie associative.

Vendômois Handicap

Soutenir, aider, accompagner , dans une approche globale, les personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales ainsi que leur entourage.

Villiers Tout Terrain

Sports / Cyclisme

Planifier des sorties en groupe ; participer aux randonnées VTT.

Retrouvez l'association sur www.facebook.com/villierstoutterrain41