A.L.I.R.E - Association de Lutte contre l'Illettrisme et pour le Retour à l'Emploi

Social / Formation

Formations de base. Alphabetisme, lutte contre l'illettrisme. Réseau de bénévoles, Accompagnement scolaire. +16 ans.

Aéromodèle club de la Brisse

Aéromodélisme, avion, planeur, drone

AFD 41 - Diabétiques de Loir et Cher

Santé / Autres

Prévenir le risque diabétique et ses complications. Soutenir, accompagner et défendre les diabétiques. Représenter les diabétiques et les usagers.

Afrivision

Arts et Culture / Autres

Faire découvrir les richesses culturelles de l'Afrique au travers de Films, de favoriser et développer des échanges culturels avec l'Afrique. S'organiser des rencontres/ débats autour de la cinématographie africaine expositions, photos, musique, danses, contes, littérature, peinture..

Amicale des Anciens Marins du Vendômois

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

Conserver et renforcer des liens d'amitié et de camaraderie qui unissent les anciens marins.

Amicale Territoriale Vendômoise

l'ATU a pour but d'organiser des animations sportives, théâtrales, culturelle, touristiques et de faire bénéficier les amicalistes d'un groupement d'achats.

APMLC41

Services divers / Autres

L'association a pour but d'oeuvrer dans le cadre de l'ESS sur le Loir et Cher, afin de relocaliser les échanges économiques, créer du lien social et en particulier un projet de création ou d'adoption d'une Monnaie Locale Complémentaire, dans le respect d'une charte.

ARIDE 41 - Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le Département

Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le département Loir et Cher.

Assemblage

Soutien et promotion des arts et artisanats, en vue de l'organisation de projets permettant la révélation de talents, ainsi que l'émulation créative et la transmission des savoirs faire.

Association Fragile

Association de solidarité internationale dans la recherche des sources d'eau.

Association France Parkinson - Comité Départemental - Groupe Local du Vendômois

Loisirs / Autres

Soutenir les malades, informer sur la maladie, financer la recherche, sensibiliser l'opinion, mobiliser les pouvoirs publics.

Association Saint Bienheuré

Animation du Quartier St Bienheuré à Vendôme : Galette des rois/fête du quartier en mai;vide greniers en juin; sortie d'une journée dans l'été; bourse aux jouets en octobre; déjeuner dansant en novembre; colis de noël aux adhérents âgés de plus de 70 ans.

Auberge de Jeunesse - Vendôme

Auberge de jeunesse accueillant des associations et des touristes. Foyer des Jeunes Travailleurs.

AVF - Accueil des Villes Françaises - Vendôme

Loisirs / Activités manuelles

Accueillir les personnes nouvellement arrivées à Vendôme et dans la région pour faciliter leur intégration. Cours de langues, peinture, photos, cartonnage, scrabble, couture, art florale, atelier culinaire, lecture, scrapbooking,…

Bge Loir-et-Cher et Eure-et-Loir

Social / Formation

Promouvoir la formation professionnelle et la formation à la création d'entreprise; favoriser l'accroissement des compétences et le développement économique; promouvoir l'émergence et la sensibilisation à l'esprit entrepreneurial, favoriser l'insertion par l'accompagnement de projets et le développement d'activités.

Ceux de Verdun - Leurs descendants et leurs amis - Amicale de Vendôme

L'amicale a pour but de perpétuer le souvenir de tous les combattants de la guerre 1914/1918 en particulier nos anciens POILUS qui ont combattu à VERDUN.

Chanteurs Vendômois - Les

''Promouvoir la poésie et la chanson française''Groupe de variété d'une vingtaine de choristes costumés et anime les repas, goûters, après-midis récréatives offertes par les communes, associations et maisons de retraite.

Chemins et Paysages

Loisirs / Tourisme
Loisirs / Animations

Faire découvrir les chemins et les paysages de la commune. Répertorier et baliser des chemin pédestres. Proposer des animations autour de ses paysages.

Chorale O les Chœurs

Chant chorale à 4 voix, gospel, variété française et internationale, en vue de concerts, animations de mariages, repas…

CICLIC - Agence Régionale du Centre pour le Livre, l'Image et la Culture Numérique/Festival du film - Vendôme

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle
Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo

Etablissement public de coopération culturelle. Action et diffusion culturelle, livre et cinéma.

CLCV - Consommation Logement et cadre de Vie - Loir et Cher

Logement / Informations logement
Services divers / Défense des consommateurs

Défense des consommateurs (commerce, énergie, environnement, téléphonie, banque, santé, surendettement) et des locataires.

Club Questions pour un Champion de Vendôme

Loisirs / Jeux de société

Revalorisation et développement des connaissances. Jeux avec buzzers en situation comme à la télévision.

Comité de Jumelage Vendôme - Gevelsberg

Relations interculturelles et coopération internationale / Jumelage

L'association à pour but de favoriser les échanges culturels, économiques, sportifs, sociaux, scolaires, linguistiques, etc… avec la ville jumelle, de facilités promouvoir et vulgariser l'étude de la langue allemande en Vendômois. Chacune de ces actions s'inscrivent dans la perspective de la construction de l'Europe et du développement de la notion de citoyenneté européenne.

Comité du Festival de Montoire

Organisation du Festival International de Folklore de Montoire et toutes activités occassionnelles''.

Compostelle 41

Arts et Culture / Patrimoine
Loisirs / Animations

Accueil des pélerins - Balisage- Hébergement- Patrimoine - Informations - Expositions - Marches pélerines.

Country Dance en Vendômois

Pratique de la danse country.

Damier Vendômois - Le

Initiation et pratique du jeu de Dames. Animations ponctuelles sur demande. Participation aux Championnats et tournois officiels de la Fédération Française.

Danse d'Expression

Promotion de la danse par des professionnels diplômés d'État: modern 'jazz, jazz, éveil corporel, claquettes, classique, initiation, yoga, gym en musique … Rock et Swing le jeudi de 19h30 à 21h30.

DOM TOM 41

Loisirs / Animations

L'association a pour objet de faire découvrir les traditions et cultures créoles par le biais d'évènements : stands, soirées, initiations à la danse, au créole.

Dos d'âne, l'association des objecteurs de croissance en Vendômois

Environnement et développement durable / Education à l'environnement et protection de la nature
Solidarité - Entraide / Echange de savoirs

Objecteurs de croissance en Vendômois. Association de réflexion et d'action citoyenne autour des problématiques soulevées par la remise en cause d'une croissance économique impérative.

Echo des Mots - L'

L'association crée en 2016 a pour objectif de promouvoir toutes actions qui contribuent au développement et au bien-être des enfants et de leurs parents dans le développement de leur compétences parentales.

Ecotone Atelier - Galerie d'art actuel

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle
Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Promotion des arts actuels et développement de passerelles entre les arts visuels et les autres arts.

EFA 41 - Association Enfance et Familles d'Adoption

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Association réunissant des familles adoptantes, des postulants à l'adoption et des adoptés majeurs pour reconnaître et respecter des droits de l'enfant et en particuliers son droit d'avoir une famille.

Femmes Solidaires 41

Solidarité - Entraide / Conseils juridiques - Informations - Médiation

Femmes Solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laÏcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Femmes Solidaires 41 tient une permanence d’accueil et d’accompagnement tous les lundis matin (9H-12H) au Point d’Accès aux Droits à Vendôme

FNATH Groupement Centre - Vendôme - Association des Accidentés de la Vie

Défendre les droits de chacun dans l'intérêt de tous. Si vous avez un accident de travail, une maladie professionnelle, un accident de la vie privée, une maladie, un handicap. L'association vous écoute, vous conseille, vous oriente, vous représente et vous défend, afin d'obtenir gain de cause auprès des Juridictions compétentes. Défend tout public et tout âge.

Permanence assurée au CIAS de Vendôme - Point d'accès au Droit le 4ème vendredi de chaque de mois, de 14h30 à 17h.

France Alzheimer 41

Loisirs / Autres

Accueil des personnes malades et soutien aux familles.

Gaïa Yoga

Sports / Multisports
Santé / Autres

Cours de Yoga et Relaxation.

Horizons Sahel - Solidarité Sénégal

Relations interculturelles et coopération internationale / Coopération internationale et humanitaire

Appui à l'équipement des établissements de santé et dans le milieu scolaire de Sénégal.

Initiatives Afrik Plus

Défendre les valeurs de solidarité, de générosité, d'entraide, de partage et d'échange ; cultiver la solidarité face à toute action sociale et culturelle destinée à aider et soutenir les populations les plus fragiles de notre société à Vendôme et en Afrique ; promouvoir la culture africaine dans le Loir-et-Cher ; participer activement au vivre ensemble ; établir des relations de partenariats avec des associations nationales et internationales ; créer des projets et organiser des événements culturels, ateliers, séminaires, conférences, gastronomiques.

L'AS DANCE ASSO

Arts et Culture / Danse

Cours proposés par l'association : Salsa, Bachata, West Coast Swing, Lindy Hop, Yoga.
Soirées dansantes, stages ouverts à tous. Rentrée début septembre. Cours d'essai gratuit.

La Ugur touch & Co

Promotion et diffusion de projets théâtraux style "one man show"

LCPL - Loisirs et Culture de la Pierre Levée

Animation du quartier. Créer des liens entre les habitants, animer le quartier par l'organisation de manifestations.( Salle G.Faure ouverte mardi et jeudi de 14h30 à 17h)

Les Tournesols - Vendôme

Loisirs / Activités manuelles
Loisirs / Animations

Baby gym et activités de bricolage et d'éveil pour les enfants de la naissance à 4 ans.

Maison Botanique

Education et enseignement / Autres

La Maison Botanique est une association qui œuvre pour la protection de l'environnement. Elle s'adresse à tous les publics : groupes ou particuliers, enfants et adultes. C'est un lieu qui propose toute l'année des animations sur la richesse du végétal et des savoir-faire qui lui sont liés : expositions, sorties, stages et cours, centre de loisirs, visites guidées, animations thématiques...

Mission Locale du Vendômois

Social / Emploi

Accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, dans leur insertion professionnelle et sociale.

Mouvement retrouvé - Le

Cette association à pour but de faire connaitre et pratiquer différentes formes d'activités corporelle et plus particulièrement la Méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement)

MVSV - Mieux Vivre au Sud de Vendôme

Animations de quartier.

Nuit Des Maths

Education et enseignement / Autres
Loisirs / Autres

L’Association "La Nuit des Maths" a pour but la promotion et la popularisation des mathématiques à travers des spectacles, des conférences... elle organise notamment un festival annuel fin juin début juillet à Tours, Blois et dans des villes et villages alentours.

Objectif 41

Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo

Club photographique, initiation à la photo, pratique en vue de faire des expos photos.

Passionata Danse

Cours de Danses de bal en ligne et en couple. Cours à la salle des fêtes de St Amand Longpré. Danse de salon débutant (19h-20h) Danse en ligne tous niveaux (20h-21h) Danse de salon niveaux confirmés (21h-22h).

Petits Frères des Pauvres - Les

Social / Personnes agées

Lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées. Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent...

Regards Partagés Vendômois

Sensibilisation,favoriser inclusion des personnes en situation de handicap aux loisirs, spectacles, création de journées festives, conférences,  interventions auprès d'organisme de droit commun, centre de loisirs, grand public.

Régie de Quartiers

Social / Emploi
Associations de quartiers et de riverains / Autres

L'association revitalise le territoire sur lequel elle intervient, à partir d'activités économiques et sociales, afin de lutter contre l'exclusion par l'emploi et la mise en place de parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Restos du cœur - Vendôme - Les

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Soutien aux personnes en grande difficulté.

Saint Ouen en fête

Loisirs / Animations

Comité des fêtes - Thé dansant - Fête de la Musique - Brocante - Marche gourmande- Fêtes Caritatives  - Théâtre - Noël des enfants - soirée dansante - dynamiser la ville de St Ouen.

Société de Saint Vincent de Paul - Conférence de Vendôme

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

La société de Saint Vincent de Paul association loi 1901 reconnue d'utilité publique est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ces bénévoles agissent en équipe fraternelle appelée ''conférence'' et initient des actions locales ciblées (visites, accompagnement des personnes et des familles isolées ou dans la précarité, aide alimentaire et à l'amélioration du logement, collaboration avec des institutions locales et les services sociaux, partenariat dans les épiceries solidaires…).

Société Philatélique Vendômoise

Loisirs / Philatélie

Philatélie, recherche, étude, collection des timbres poste.

Solidarité Handicap Hors Frontières

Récupération de matériel pour les personnes en situation de handicap physique et de précarité matériels.
Prêt aux particuliers à travers des associations caritatives.

Solidarité Partage/France Equateur

Actions diverses pour financer des projets en faveur des femmes équatoriennes de la province de Manabi et leurs familles. Activités : Vente d'artisanat équatorien au marché de noël organisé par Loisirs et Culture de la Pierre Levée. Présentation de l'association et ses réalisations dans les établissements scolaires du secteur de Vendôme ; Repas de solidarité en mars.

Retrouvez l'association sur Facebook : Solidarité-Partage-France-Equateur

Stop aux violences sexuelles - SVS41

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Prévenir - Informer - Former - Guérir les violences sexuelles. Suivre le programme national et le promouvoir au niveau du département.

Tandem - Vie Scolaire Sociale et Professionnelle

Social / Handicap
Social / Formation

Favoriser l'accès en milieu ordinaire des enfants et adultes en situation de handicap. Veiller sur le dispositif d'intégration scolaire. Rester un lieu de ressources et accompagner dans les démarches.

TEF - Toutes en formes

Sports / Arts martiaux

Le Développement de la pratique sportive et corporelle, pour tout public, sous toutes ses formes.

Tous pour la famille 41

Défense de la nature humaine.

TTVL - Train Touristique de la Vallée du Loir

Loisirs / Tourisme

Réunir les personnes physiques et morales intéressées à la conception et à l'organisation d'une animation touristique: la découverte de la Vallée du Loir en chemin de fer et les expositions et manifestations sur le parcours.

UFC Que Choisir 41

Services divers / Défense des consommateurs
Accueil - Information - Orientation / Autres

Information et défense des consommateurs dans tous les domaines (hors litiges liés aux affaires familiales, au droit du travail et aux dossiers de surendettement).

UNAFAM 41 - Union Nationale des Familles et Amis des personnes Malades et/ou handicapés psychiques

Social / Handicap

Accueil, soutien, information, formation et représentation des familles confrontées à la maladie psychique.

UPSYV - Unité de Psychosomatique du Vendômois

Prise en charge et prévention des stress, l'anxiété, l'angoisse et la douleur dans dimension psychosomatique, essentiellement non médicamenteuse, associant des psychothérapies frères et des médecines alternatives complémentaires (MAC)

USV-UA - Union Sportive Vendômoise - Union d'Associations

Sports / Autres
Réseaux associatifs / Autres

Promotion du sport, union et représentation des associations adhérentes à l'USV. Développement du sport compétition et du sport loisir. Favoriser la formation et le perfectionnement des sportifs. Mettre à disposition des associations adhérentes une logistique administrative afin de les aider, dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité et des relations avec les administrations.

Vend'afrik

Relations interculturelles et coopération internationale / Relations interculturelles

L'association a pour objet de mettre en oeuvre des projets de coopération en Afrique.

Vend'Asso - Réseau Associatif 41

Réseaux associatifs / Autres

Réseau associatif ayant pour buts la promotion, l'accompagnement et le développement de la vie associative.

Vendômois Handicap

Soutenir, aider, accompagner , dans une approche globale, les personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales ainsi que leur entourage.