4AM - Association Animalières d'Animations et de Médiation

Interventions de médiation par l'animal avec un chien, un lapin et un cochon d'inde au Centre de Soins André Gibotteau de Vendôme pour les résidents de l'EHPAD et des unités Alzheimer.

A Lire - Association de Lutte contre l'Illettrisme et pour le Retour à l'Emploi

Social / Formation

Formations de base. Alphabetisme, lutte contre l'illettrisme. Réseau de bénévoles, Accompagnement scolaire. +16 ans.

AFC - Association Familiale Catholique du Vendômois

Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales

AFD 41 - Diabétiques de Loir et Cher

Santé / Autres

Prévenir le risque diabétique et ses complications. Soutenir, accompagner et défendre les diabétiques. Représenter les diabétiques et les usagers.

ALSO Basket - Amicale Laïque St Ouen

Sports / Basket-ball

Pratique du basket, loisirs et compétition.

Amicale des Anciens Marins du Vendômois - FAMMAC

Solidarité - Entraide / Réseaux fraternels

Conserver et renforcer des liens d'amitié et de camaraderie qui unissent les anciens marins.

Amis de l'Ecole - Les - Cantine

Cantine Scolaire

Amis de la Musique en Vendômois

Arts et Culture / Musique - Chant

Contribuer au développement musical de Vendôme et sa région.

Depuis quinze ans, les Amis de la Musique en Vendômois organisent une saison de sept concerts par an, et assurent ainsi à Vendôme et dans sa région la possibilité pour un public toujours plus curieux et divers d'aborder les genres musicaux les plus différents. Sous la présidence de Suzanne de Brantes, récitals d'instruments solistes,...

Amis des Tilleuls - Les

Apporter une aide pour l'animation des résidents afin de rendre le plus agréable possible leur adaptation et leur qualité de vie.

Amis du château de la Mézière - Les

Arts et Culture / Patrimoine

Organiser et animer, promouvoir et restaurer le château de la Mézière, patrimoine culturel et historique.

Amis du Comptoir des Cocottes - Les

Environnement et développement durable / Autres

Soutenir les agriculteurs locaux en proposant à la vente le meilleur de leurs produits sélectionnés par nos soins pour une alimentation saine, accessible à tous. Créer et gérer une épicerie associative "Le Comptoir des Cocottes". Proposer des services et animations favorisant du lien social intergénérationnel. Permettre un fonctionnement participatif.

ARIDE 41 - Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le Département

Association de Récupération et d’Insertion durable pour l’Emploi pour le département Loir et Cher.

Artistes du Vendômois - Les

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Promotion de l'art. Une exposition annuelle (en septembre) de peinture et de sculpture à la chapelle saint Jacques de Vendôme.
Plus, une artothèque au sein de l'association qui propose des œuvres d'art en location. L'Art à la portée de tous

Association Appel d'Air

Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle
Environnement et développement durable / Education à l'environnement et protection de la nature

Conception et mise en œuvre de projets culturels et artistiques accessibles à tous, orientés vers le développement rural et le respect de l'environnement.

Association Culturelle des Amis du Château de Meslay

Développer des activités d’intérêt général à caractère culturel ou autre et par ces dernières de faire connaître, préserver, mettre en valeur la mémoire et le patrimoine du domaine de Meslay dans son ensemble ; contribuer au rayonnement culturel, historique, scientifique et artistique autour de ce qu’est l’histoire du lieu, de la famille des propriétaires successifs, des personnages qui y ont vécu et de l’œuvre fondatrice de Jean François de la Porte créateur du château actuel, de ses dépendances et abords immédiats, du village et de la manufacture de Meslay

Association Fragile

Association de solidarité internationale dans la recherche de source d'eau.

Association Loir Evènements

Organiser des manifestations culturelles, spectacles, événements festifs, animations,...

Ateliers Vendôme Passions

Animation des ateliers de loisirs créatifs : Atelier découvertes, Atelier Scrapbooking, Atelier Fil et Aiguille.

Auberge de Jeunesse - Vendôme

Auberge de jeunesse accueillant des associations et des touristes. Foyer des Jeunes Travailleurs.

Avade

Social / Emploi
Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Contribuer à l'insertion et au retour à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en leur permettant de travailler auprès des donneurs d'ordre ( particuliers, entreprises, collectivités).

AVF - Accueil des Villes Françaises - Vendôme

Accueil - Information - Orientation / Autres
Loisirs / Activités manuelles

Accueillir les personnes nouvellement arrivées à Vendôme et dans la région pour faciliter leur intégration. Cours de langues, peinture, photos, cartonnage, scrabble, couture, art florale, atelier culinaire, lecture, scrapbooking,…

Bébé Relax

L'association a pour but de rassembler des jeunes parents et leur bébé pour apprendre une autre forme de communication, et redéfinir avec eux ce qu'est le maternage. Les activités proposées sont des cours de massage avec relaxation, pratique et discussions sur différents thèmes du maternage. Puis des cours de portage en écharpe.

Bellydanse - Vendôme

Promouvoir la danse orientale par le biais de cours de danse, de démonstrations et participations dans des manifestations festives.

Cours salle de Eurodanse le samedi à partir de 14h30.

Bge Ismer

Social / Formation

Promouvoir la formation professionnelle et la formation à la création d'entreprise; favoriser l'accroissement des compétences et le développement économique; promouvoir l'émergence et la sensibilisation à l'esprit entrepreneurial, favoriser l'insertion par l'accompagnement de projets et le développement d'activités.

Bourses Vendômoises

Organisation de bourses aux vêtements, matériels de puériculture et de jouets.

Centre CAF

Accueil - Information - Orientation / Autres
Social / Soutien aux personnes et familles en difficultés

Bénévolats, ludothèque, atelier, activités, les rendez-vous du Centre, accueil, information, accompagnement, accueil d'association et accueil administratif Caf .

Cercle de Bridge - Vendôme

Pratique et enseignement du Bridge, cours de Bridge : 1ère et 2ème année cours d'initiation, 3ème année perfectionnement. De 35€ à 40€ en fonction du cours.

Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois

Promouvoir et développer l'intérêt pour la poésie.

Chanteurs Vendômois - Les

''Promouvoir la poésie et la chanson française'' Chorale d'une trentaine de personnes qui anime les maisons de retraite, les manifestations des associations, leurs repas, goûters...

Chemins et Paysages

Faire découvrir les chemins et les paysages de la commune. Répertorier et baliser des chemin pédestres. Proposer des animations autour de ses paysages.

CICLIC - Agence Régionale du Centre pour le Livre, l'Image et la Culture Numérique/Festival du film - Vendôme

Etablissement public de coopération culturelle. Action et diffusion culturelle, livre et cinéma.

CLCV - Consommation Logement et cadre de Vie - Loir et Cher

Logement / Informations logement
Services divers / Défense des consommateurs

Défense des consommateurs (commerce, énergie, environnement, téléphonie, banque, santé, surendettement) et des locataires.

Club Questions pour un Champion

Revalorisation et développement des connaissances. Jeux avec buzzers en situation comme à la télévision.

Comité d'Entente des Associations d'Anciens Combattants - Vendôme

Le Comité d'Entente regroupe 30 associations plus spécifiques (la liste de ces associations est disponible au service Communication de la Ville de Vendôme)

Comité de Jumelage Vendôme - Gevelsberg

L'association à pour but de favoriser les échanges culturels, économiques, sportifs, sociaux, scolaires, linguistiques, etc… avec la ville jumelle, de facilités promouvoir et vulgariser l'étude de la langue allemande en Vendômois. Chacune de ces actions s'inscrivent dans la perspective de la construction de l'Europe et du développement de la notion de citoyenneté européenne.

Comité du Festival de Montoire

Organisation du Festival International de Danses et Musiques Traditionnelles de Montoire ''Les Cultures du Monde''.

Compostelle 41

Accueil des pélerins - Balisage- Hébergement- Patrimoine - Informations - Expositions - Marches pélerines.

Country Dance en Vendômois

Pratique de la danse country. Débutants de 18h45 à 20h, novices de 20h à 21h, de intermédiaire de 21h à 22h.

Cria 41

Lutte contre l'illettrisme.

CVDL - LAÏCITE - Comité Vendômois de Défense de la Laïcité

Défense de la laïcité et de la liberté d'expression.

Damier Vendômois - Le

Initiation et pratique du jeu de Dames. Animations ponctuelles sur demande. Participation aux Championnats et tournois officiels de la Fédération Française.

Daniel MARTELLIERE - Photographe amateur et Indépendant

Amateur en photographie, expositions.

Danse d'Expression

Promotion de la danse par des professionnels diplômés d'État: modern 'jazz, jazz, éveil corporel, claquettes, classique, initiation, yoga, gym en musique … Rock et Swing le jeudi de 19h30 à 21h30.

Déème - Arts Créatifs

Développement sous toutes ses formes des arts créatifs, décoratifs et plastiques et de tous les arts en général.

DLHV - Détente Loisirs Haut Vendômois

Favoriser l'épanouissement de la personne en lui évitant l'isolement. Développer les liens amicaux et conviviaux à travers des animations dans l'intercommunalité. Promouvoir toute forme d'activité culturelle et de loisirs, jeux, repas, sorties, voyages, marche et créer des liens sociaux.

Dos d'âne

Association de réflexion et d'actions collectives et citoyennes autour des problématiques posées par le dogme d'une croissance économique impérative sur une planète aux ressources limitées.

E(co)tone Atelier - Galerie d'art actuel

Arts et Culture / Dessin - Peinture - Sculpture

Promotion des arts actuels et développement de passerelles entre les arts visuels et les autres arts.

Echo des Mots - L'

Créer, gérer un Lieu d'Accueil Enfants-Parents pour les enfants de 0 à 4 ans. Promouvoir toute action qui contribue au bien être des familles et des parents dans le développement de leurs compétences parentales.

Ecol'eau

Protection de l'environnement en nettoyant les rivières en canoës.

EFA 41 - Association Enfance et Familles d'Adoption

Association réunissant des familles adoptantes, des postulants à l'adoption et des adoptés majeurs pour reconnaître et respecter des droits de l'enfant et en particuliers son droit d'avoir une famille.

Et Qu'ça Swingue !

Promouvoir et produire des spectacles musicaux. Orange Blues Compagnie 20€/mois - adultes

Fées de l'(H)être - Les

La féerie pour mettre en valeur la nature, créer du lien local en utilisant le spectacle vivant et l'écologie.

Figures Libres

Diffusion et promotion musiques actuelles

Flamenco 41

Promotion des cultures et des coutumes espagnoles notamment à travers le flamenco. La Ville aux Clercs : cours le mardi , enfants à partir de 18h00, adultes à partir de 19h00 *sauf vancances scolaires. Vendôme : cours le mercredi, enfants 17h30, adultes intermédaires 18h30, adultes débutants 19h45 (Pôle Chartrain - 140 fbg Chartrain Vendôme) *sauf vancances scolaires.

FNATH - Vendôme - Association des Accidentés de la Vie

Défendre les droits de chacun dans l'intérêt de tous. Si vous avez un accident de travail, une maladie professionnelle, un accident de la vie privée, une maladie, un handicap. L'association vous écoute, vous conseille, vous représente et vous défend, afin d'obtenir gain de cause auprès des Juridictions compétentes. Défend tout public et tout âge.

Permanence assurée au CIAS de Vendôme - Point d'accès au Droit le 4ème vendredi de chaque de mois, de 14h30 à 17h.

Foyer de Jeunes - Espace Kennedy

Accès à l'autonomie des jeunes par le logement.

Foyer des Jeunes Travailleurs - Résidence Clémenceau

Accueil des jeunes travailleurs en stage ou formation sur le Vendômois.

Graines D'artistes

Enseignement des arts plastiques (Peinture, Dessin, techniques mixtes, apports théoriques).

Gymnastique Volontaire - Montoire

Education physique pour tous publics et tous les âges, par une pratique volontaire de proximité et en groupe, Pour entretenir, dynamiser, améliorer la santé et le bien-être.

Hectare L' - Scène Conventionnée de Vendôme

Programmation de spectacles / action culturelle.

Horizons Sahel - Solidarité Sénégal

Appui à l'équipement des établissements de santé et dans le milieu scolaire de Sénégal.

Images et Sons en Vendômois

Collecter, recenser le patrimoine iconographique et sonore du Vendômois pour contribuer à le conserver et en permettre l'accès à tous (historiens, étudiants et particuliers). Créer des expos sur des thèmes variés ainsi que des DVD. Permanence le mercredi de 14h30 à 17h30 ou sur RDV au 02 54 77 46 51 - 02 54 77 50 03 - 02 54 77 87 22

Kéravie

Marche nordique en Vendômois.

La Ugur touch & Co

Promotion et diffusion de projets théâtraux style "one man show"

Les Loups Kids 41 - Motos Club

Loisirs, balades, découvertes, aide sécurité motos aux associations. Participation encadrement sécurité moto au triathlon Villiers et au Ekiden bénédiction des motards (tous les ans aux rameaux).

Ligue de l'Enseignement du Loir-et-Cher

Mouvement d'Education Populaire, la fédération du Loir-et-Cher a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes.

Lunay en Fêtes

Animations sur la commune.

Maison Botanique

La Maison Botanique est une association qui œuvre pour la protection de l'environnement. Elle s'adresse à tous les publics : groupes ou particuliers, enfants et adultes. C'est un lieu qui propose toute l'année des animations sur la richesse du végétal et des savoir-faire qui lui sont liés : expositions, sorties, stages et cours, centre de loisirs, visites guidées, animations thématiques...

Mandorle

Connaissance de soi par le support de l'énergétique chinois : Qi Gong, Tai Ji Quan.

Mission Locale du Vendômois

Insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Mouvement retrouvé - Le

Cette association à pour but de faire connaitre et pratiquer différentes formes d'activités corporelle et plus particulièrement la Méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement)

Muz' Attitude - La

Promouvoir et produire des spectacles musicaux, des événements, des festivals; elle gère le groupe ''VOX POP'' et tout autre formation ponctuelle ou pérenne.

Objectif 41

Rencontres amicales entre photographes amateurs ou novices désireux d'échanger idées et connaissances dans tous les domaines de l'activité photographique. Travail sur des thèmes, expositions de photos.

P'tit Louis la Planche

Musiques et chants traditionnels. Danses Folk. Animations de village, bal.

Pôle image 41 - Bien plus qu'un studio

Arts et Culture / Cinéma - Vidéo - Photo
Arts et Culture / Diffusion artistique et culturelle

Encourager la création, l’enseignement, la diffusion et la production audiovisuelle dans le Loir et Cher et toutes activités liées à l'audiovisuel: la recherche, l'animation, l'écriture, la création, la production, la diffusion, la promotion et le soutien.

Prazer Capoeira Vendôme

Enseignement de la Capoeira le samedi après-midi de 14h à 18h au gymnase Gérard Yvon à Vendôme.

Provinces - Les

Association de quartiers

Prunay'stival

Organiser annuellement un festival de musique au cœur de sa commune.

Quartier Saint Bienheuré

Animation du Quartier St Bienheuré à Vendôme : Galette des rois/fête du quartier en mai;vide greniers en juin; sortie d'une journée dans l'été; bourse aux jouets en octobre; déjeuner dansant en novembre; colis de noël aux adhérents âgés de plus de 70 ans.

Remue-Ménage Danse théâtre

Chercher, mettre en place et gérer les moyens aptes à participer au développement de l'éducation artistique et culturelle par la promotion du théâtre, de la danse et autres formes d'expression.

Restos du cœur - Vendôme - Les

Soutien aux personnes en grande difficulté.

Résurgence en Vendômois

Sauvegarde et restauration du petit et plus grand patrimoine par des chantiers de bénévoles et un atelier vitrail ainsi que des actions d'animation du patrimoine (visites, expositions, concerts, conférences).

Ribambelle et Cie

Association de Loisirs (ALSH) de 3 à 17 ans

Saint-Ouen en fête

Animer, organiser, gérer des fêtes, des sorties et des manifestations diverses.

Sangaycholing

Ce centre constituera l’émanation du monastère du même nom situé au Bhoutan ; organiser de nombreux séminaires ; pratiquer la méditation ; mettre en œuvre tout moyen pour relier la sagesse traditionnelle himalayenne à la culture et aux connaissances scientifiques, artistiques ou religieuse du monde contemporain ; apporter tout support technique, aide morale et matérielle aux activités et œuvres humanitaires et sociales liées à son éminence Baza Rimpoché.

Sauvez votre Patrimoine

Faire connaître le patrimoine exceptionnel de Freteval (chateau médieval, cella et thermes romain).

Secours Populaire Français - Vendôme

Aide humanitaire aux personnes démunies.

Sel en Vendômois

Échanges de services et de biens.

Société de Saint Vincent de Paul - Conférence de Vendôme

La société de Saint Vincent de Paul association loi 1901 reconnue d'utilité publique est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ces bénévoles agissent en équipe fraternelle appelée ''conférence'' et initient des actions locales ciblées (visites, accompagnement des personnes et des familles isolées ou dans la précarité, aide alimentaire et à l'amélioration du logement, collaboration avec des institutions locales et les services sociaux, partenariat dans les épiceries solidaires…).

Société Philatélique Vendômoise

Philatélie, recherche, étude, collection des timbres poste.

Solidarité Partage/France Equateur

Actions diverses pour financer des projets en faveur des femmes équatoriennes de la province de Manabi et leurs familles. Activités : Vente d'artisanat équatorien au marché de noël organisé par Loisirs et Culture de la Pierre Levée. Présentation de l'association et ses réalisations dans les établissements scolaires du secteur de Vendôme ; Repas de solidarité en mars.

Souvenirs, Joies d'Antan

Cette association a pour but de récolter des fonds (recueil de dons, vente des réalisations des résidents; par l'élaboration de dossier pour obtenir des subventions) afin de permettre à la section Alzheimer du CH de Vendôme, de créer et d'organiser des spectacles, animations socioculturelles supplémentaires et des sorties extérieures ou séjour de vacance.

Tandem - Vie Scolaire Sociale et Professionnelle

Favoriser l'accès en milieu ordinaire des enfants et adultes en situation de handicap. Veiller sur le dispositif d'intégration scolaire. Rester un lieu de ressources et accompagner dans les démarches.

Tarot Club en Vendômois

Promotion du jeu de tarot, concours. Le vendredi à partir de 20h30 salle de quartier de Courtiras.

Tournesols - Vendôme - Les

L’Association Tournesols a pour objet de proposer un lieu d’accueil, d’échange et de partage entre parents et enfants, autour de l’atelier du lundi (bricolages manuels, chants, musique, sorties…) de 9h à 11h au centre caf, de l’activité baby-gym (motricité) les mercredis matins de 9h45 à 11h15 au gymnase des grands près (3 créneaux horaires), de rencontres « hand-ball » ados/adultes le samedi au gymnase Robert Lasneau de 10h45 à 12h15.

Tous pour la famille 41

Défense de la nature humaine.

TTVL - Train Touristique de la Vallée du Loir

Réunir les personnes physiques et morales intéressées à la conception et à l'organisation d'une animation touristique: la découverte de la Vallée du Loir en chemin de fer et les expositions et manifestations sur le parcours.

UFC Que Choisir 41

Défense des consommateurs dans tous les domaines  (hors litiges liés aux affaires familiales, au droit du travail et aux dossiers de surendettement). Horaires: mercredi de 10h-12h et de 14h-17h - Samedi de 9h-12h - Accueil sur rendez-vous au 02 54 73 91 53 ou 06 11 50 02 47.

USV Cyclotourisme

Pratique du cyclisme sur route et tout terrain hors compétition.

USV-UA - Union Sportive Vendômoise - Union d'Associations

Promotion du sport, union et représentation des associations adhérentes à l'USV. Développement du sport compétition et du sport loisir. Favoriser la formation et le perfectionnement des sportifs. Mettre à disposition des associations adhérentes une logistique administrative afin de les aider, dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité et des relations avec les administrations.

Vaincre la Mucoviscidose

Informer sur la maladie et l'association. Collecter des fonds par l'intermédiaire de manifestations comme ''Les Virades de l'Espoir'' qui ont lieu chaque année le dernier dimanche de septembre partout en France, à VILLIERS sur LOIR, pour le Vendômois.

VAN - Vendôme Atelier Numérique

Réunir les énergies, créer un écosystème et partager les connaissances des acteurs du numérique vendômois à travers un FabLab, des ateliers pour enfants et des entretiens et conférences.

Vendôme Associations - Réseau Associatif 41

Accueil - Information - Orientation /
Réseaux associatifs /

Réseau associatif ayant pour buts la promotion, l'accompagnement et le développement de la vie associative.

Vendôme en Jeux

Organisation de soirées jeux de société, prêts de jeux, locations de grands jeux de bois, animations, conseils.

Vendôme Sport Organisation - VSO

Organisation manifestations sportives

Vendômois Handicap

Soutenir, aider, accompagner , dans une approche globale, les personnes en situation de handicap et/ou en difficultés sociales ainsi que leur entourage.

Wish Association - Théâtre de l'Aparté

l'éducation populaire, l'organisation de stages, cours de formation, spectacles avec une intention pédagogique - le développement d'actions culturelles, artistiques et de communication. L'association sera, entre autres, interlocutrice des organismes privés ou publics susceptibles de collaborer à ces projets.