QU'EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique rendez-vous sur le site de l'agence du service civique.

Accueillir un volontaire

L'intermédiation, pourquoi ne pas en profiter ?

Envie de développer une mission ? Et pourquoi pas un Service Civique ?

Vendôme Associations vous propose de profiter de son agrément et s’occupe de tout !

Pour nous :

- Gestion administrative

- Déclaration et suivi du jeune

- Soutien au tutorat du volontaire

Pour vous :

- Pas de demande d’agrément à faire

- Pas de démarche administrative

- 107€/mois pour un volontaire de 24h à 35h par semaine

Ça vous intéresse ? Contactez nous !

Ils en parlent le mieux

«ENRICHISSANT ; VALORISANT ; INOUBLIABLE»

Comment as-tu connu le service civique (et cette mission en particulier) ?

J’ai connu le service civique grâce à des amis qui en ont fait. - J’ai connu cette mission par une personne qui venait depuis quelques temps aux spectacles présentés par L’Echalier à Saint-Agil.»

Pourquoi tu as fait le service civique ?

« J’ai fait un service civique pour me conforter dans mes choix professionnels, pour me faire une première expérience dans le milieu culturel, mais aussi pour me créer un réseau professionnel. »

Raconte-nous tes missions brièvement

• « Administratives
• Accueil des artistes (représentation et résidence) et du public
• Communication autour des actions de l’Echalier
• Organisation d’actions littératures avec les écoles et le collège du territoire (ateliers d’écritures, rencontre avec des auteurs, organisation d’un salon du livre)»

Qu’est-ce que cette expérience t’a apportée ?

« Cette expérience m’a permis de me réconforter dans mes choix, de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre la gestion au quotidien d’une structure culturelle, d’étendre ma culture en matière de spectacle vivant, de prendre confiance en moi... »

«DÉCOUVERTE ; SOLIDARITÉ ; POLITIQUE»

Comment as-tu connu le service civique (et cette mission en particulier) ?

« La première fois que j’en ai entendu parlé c’était à la Journée de Défense Citoyenne. J’ai trouvé la mission de Vendôme Asso par hasard, je ne les connaissais pas, ce sont services de l’Etat qui m’ont dirigée vers VA. Je
leur ai demandé une information mais ils m’ont répondu par une offre de Service Civique, alors je me suis lancée ! »

Pourquoi tu as fait le service civique ?

« Je souhaitais prendre une année sabbatique pour m’engager dans un monde qui m’étais inconnu, celui des associations.»

Raconte-nous tes missions brièvement

« Je m’occupe principalement de la mise en place des rencontres inter associatives, de la recherche de partenariat, des réseaux sociaux, de l’organisation du Festival des Solidarités et je participe à la rédaction du Vend’Asso. »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

« De nouvelles rencontres, une connaissance du milieu associatif complètement différente de ce que je pensais, de nouvelles compétences et évidemment une expérience inoubliable puisque c’est la première fois que je reste 6 mois dans une entreprise ! »