\!\ MISE A JOUR 29/10/2020 : La manifestation est ANNULEE. Toute fois, des publications en fonction des animations devraient être prévues pendant la période du festival /!/
Suivez aussi notre actualité sur notre page Facebook.
Le Festival des Solidarités est de retour cette année encore du 15/11 au 29/11 2020. Période où des milliers de personnes s’unissent autour d’événements conviviaux et engagés pour porter haut et fort sur leur territoire la défense des droits humains au niveau national et international. Une grande diversité d'acteurs et d’actrices s’engagent pour faire changer les choses à leur niveau. En cette période assez spéciale et unique, agir collectivement et faire preuve de solidarité est plus qu’important.
Pour cette édition 2020, un temps fort est organisé sur l’espace public le samedi 21 novembre de 14h à 17h place Saint-Martin.
- GRAFFEUR EN LIVE : Dans le cadre du Festival des Solidarités organisé en région Centre Val de Loire, l’artiste Monsieur Plume réalisera une tournée régionale en construisant dans chaque collectif une fresque géante participative baptisée « Echologi ».
- JEUX ET STANDS :
- Jeu collaboratif pour construire un projet solidaire.
- Atelier sur les formes d’engagement.
- Jeux de découverte du monde associatif.
- ZONE DE GRATUITE : Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. C’est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable). Vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.
- EXPOSITION : Restitution des reportages photographiques réalisés par les éco-délégués du Lycée Agricole et Collège/Lycée St Joseph autour de la gestion des déchets dans leurs établissements.
- DANSER ENSEMBLE : Le public est invité à développer son aisance corporelle au son de la musique africaine.
Des animations sont également proposées dans deux établissements scolaires sont également prévus en novembre :
- (REPORTE A L'ANNEE 2021) ATELIER ENTRETIEN ET REPARATION VELO : C’est au Collège St Joseph que 3 classes de 4e vont accueillir pendant leur cours de technologie, les bénévoles de Dos d’Âne, pour apprendre les bases de la réparation et de l’entretien de leurs vélos. Du 17 au 27/11 au Collège St Joseph, proposée par Dos d’Âne.
- CINE/DEBAT : Le Lycée Agricole d’Areines accueillera l’association Afrivision qui propose aux lycéens une diffusion d’un documentaire sur l’éducation dans les pays d’Afrique, suivi d’un moment d’échange.
19/11 de 14h à 17h au Lycée Agricole proposée par Afrivision.
- GESTION DES DECHETS : Le collectif solidaire vendômois propose aux éco-délégués du Lycée Agricole et des Collège/ Lycée St Joseph de réaliser un mini reportage photographique sur la gestion des déchets dans leurs établissements. Cette initiative sera également proposée dans le milieu sportif par l’intermédiaire de l’USV-UA. Les reportages seront exposés le samedi 21 novembre de 14h à 17h au milieu des autres animations place Saint-Martin.
Du 2 au 8/11 Lycée Agricole et Collège/Lycée St Joseph.
Flyer du festisol 2020 en PDF
FLYER A5.pdf (15.4 Mo)Communiqué de presse du festisol 2020 en PDF
CP FESTISOL 2020.pdf (1.1 Mo)Solidarité Partage France Equateur
1) En 5 mots, comment décririez-vous les actions de votre association et ses valeurs ?
SOLIDARITE/ FRATERNITE/PARTAGE/ ECHANGE INTERNATIONAL/ECOUTE DES BESOINS.
2) Quel(s) événement(s) voulez-vous mettre en avant en cette rentrée assez spéciale ?
Les Marchés de Noël que nous pourrons organiser différemment en fonction de la situation sanitaire.
3) Comment votre engagement en Equateur est-il d'autant plus important en ce moment dans cette guerre sanitaire ?
En Equateur la situation économique est devenue encore plus critique du fait de la pandémie. Les besoins auxquels nous avons dû faire face sont vitaux : vivres de première nécessité (alimentation et hygiène) et matériel de protection pour le personnel de notre association partenaire qui intervient auprès des familles nécessiteuses.
4) Comment avez-vous réussi à maintenir vos activités tout en les adaptant au contexte actuel, ou bien, avez-vous souhaité créer et développer de nouveaux projets pour préserver votre association ?
Notre repas de solidarité annuel organisé conjointement avec la paroisse de Vendôme a lieu habituellement fin mars. Cette année il s'est transformé en « repas virtuel » car les convives ont maintenu leur participation financière.
D'autre part, notre réseau relativement étoffé a fait preuve d'un élan de générosité spontanée : des scouts de Normandie qui étaient partis comme volontaires l'an dernier et les jeunes du Rotaract de Vendôme ont voulu contribuer à l'action de notre association.
Pendant toute la période du confinement dans les deux continents les liens par Whatsapp se sont renforcés avec des conversations très régulières entre les membres des deux associations.
5) Et pour finir, pourquoi Solidarité Partage France Equateur est engagé dans le Festival des Solidarités ? Quelles valeurs et enjeux portés par le Festival font écho au sein de votre association ?
Le nom même de notre association fait que nous nous devons de nous engager dans le Festisol des Solidarités ! Ce qui nous paraît important : inciter les jeunes à s'engager dans une association de solidarité en leur montrant une action concrète dans une ambiance conviviale et festive.
Les valeurs et enjeux portés par le Festival que nous portons au sein de notre association : « l'envie d'agir pour un monde juste, solidaire et durable » ; « une continuité être échelles locale et internationale » ; « l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale » ; « protéger l'environnement ».
Dos d'Âne
1) En 5 mots comment décrivez-vous les actions et les valeurs de votre association ?
Dos d'âne est une association de réflexion et d'actions collectives et citoyennes
autour des problématiques soulevées par la remise en cause d'une croissance économique impérative, sur une planète aux ressources limitées.
Nous travaillons sur différents axes de réflexion, économiques, sociaux et environnementaux :
Relocalisation de l'économie, lutte contre le gaspillage et promotion du recyclage, transition énergétique, encouragement à l'entraide et au partage de connaissances.
2) Quel(s) événement(s) voulez-vous mettre en avant dans cette rentrée assez spéciale ?
La reprise de nos ateliers de recyclage et d'apprentissage :
Atelier couture
Café réparation petit électroménager.
Atelier vélos participatif.
La reprise de promotion de la monnaie locale la Gabarre
3) Comment l'engagement de votre association montre-elle l'importance actuelle d'une prise de conscience environnementale au quotidien ?
Le message véhiculé par dos d'âne est concret au travers de nos ateliers et nos zones de gratuité qui engagent au recyclage, et à limiter la consommation.
Depuis deux ans nous avons participé aux manifestations mensuelles "nous voulons des coquelicots" contre l'utilisation des pesticides ;
Nous organisons des projections débats au ciné Vendôme, sur les thèmes, zéro déchet, recyclage, économie énergétique etc...
4) Avez-vous réussi à maintenir vos activités tout en les adaptant au contexte actuel ou bien créer des nouveaux projets pour préserver l'association ?
La reprise de nos ateliers de recyclage et d'apprentissage a été effective mais le coté apprentissage à été limité du fait des distances de sécurité et des gestes barrières.
Notamment pour le café réparation et l'atelier vélos.
Nous avons également repris les ciné débat.
5) Et enfin, pourquoi Dos d'âne est engagé dans le Festival des Solidarités ? Quelles valeurs et enjeux portés par le Festival font écho au sein de votre association ?
Le festival des solidarités correspond totalement à nos valeurs ; la zone de gratuité permet le recyclage de nombreux objets et donne l'opportunité aux personnes dans le besoin de récupérer ces objets sans bourse déliée.
Afrivision
1) En 5 mots comment décrivez-vous les actions et les valeurs de votre association ?
AFRIVISION c’est faire découvrir les cultures d’Afrique dans le vendômois tout en créant du lien social pour valoriser le vivre ensemble.
2) Quel(s) événement(s) voulez-vous mettre en avant dans cette rentrée assez spécial ?
Pour cette rentrée particulière Afrivision avait l’organisation des journées des cinémas d’Afrique et le marché des arts et des saveurs au mois de Septembre 2020.
3) En quoi est-il important pour vous de communiquer sur la culture africaine ?
Montrer l’Afrique telle qu’elle est réellement. Parler de ses problématiques mais aussi de ses opportunités.
4) Avez-vous réussi à maintenir vos activités tout en les adaptant au contexte actuel ou bien créer des nouveaux projets pour préserver l'association ?
La situation sanitaire a modifié notre programme d’activités du premier semestre.
Malgré tout l’association a pu tenir l’organisation des Journées des Cinémas d’Afrique et du marché des Arts et des Saveurs d’Afrique qui s’est déroulé du 17 au 19 Septembre 2020 à Vendôme tout en respectant le protocole.
5) Et enfin, pourquoi Afrivision est engagé dans le Festival des Solidarités ? Quelles valeurs et enjeux portés par le Festival font écho au sein de votre association ?
L’association participe au Festival de Solidarités pour la première fois. AFRIVISION veut ainsi, à travers ces échanges culturels, montrer l’Afrique différemment
Centraider
1) En 5 mots, comment décririez-vous les actions de votre association et ses valeurs ?
Identification, mise en réseau, accompagnement des acteurs de coopération internationale et de solidarité en RCVL.
2) Quel(s) événement(s) voulez-vous mettre en avant en cette rentrée assez spéciale ?
Centraider fête ses 20 ans le 13 novembre 2020 à l’Hôtel de Ville de Tours. Un forum des lycéens, engagés autour du développement durable, se tiendra entre 13h et 15h30 suivi d’un moment festif autour d’animations, conférences, table ronde, concert.
Le projet RECITAL a démarré début 2020 ayant pour objectif de :
- Favoriser la mise en œuvre de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
- Mobiliser les acteurs des 6 départements de la région Centre-Val de Loire
- Susciter les partenariats innovants entre les associations et les établissements scolaires, et /ou les acteurs économiques
Centraider vous accompagne par ses conseils, ses formations proposées, des outils, des échanges de pratiques inspirantes, et par un soutien financier.
Le Festival des Solidarités s’organisera partout en France du 13 au 29 novembre 2020 et en région Centre-Val de Loire sur Bourges, Tours, Blois, Vendôme, Châteaudun, Chartres, Orléans.
Une innovation pour l’édition 2020 : une tournée artistique d’un graffeur professionnel, Mr Plume. Sur 7 lieux, la fresque « ECHOLOGI » viendra faire écho d’une ville à l’autre autour des messages de solidarité, d’écologie, de citoyenneté.
Découvrez le programme régional sur www.centraider.org
3) Comment votre engagement à niveau international est-il d'autant plus important en ce moment dans cette guerre sanitaire ?
La conjoncture actuelle a permis une prise de conscience que nous ne sommes pas simplement citoyen-ne-s de notre ville ou pays mais bien du Monde. Notre mode de consommation, nos choix ont un impact sur l’ensemble de la Planète. Agir ici, c’est aussi agir là-bas.
L’engagement international nous paraît donc d’autant plus important et les projets menés par nos structures tout autant, tant au niveau de la santé, que de l’agriculture et de l’éducation.
4) Et pour finir, pourquoi Centraider est engagé dans le Festival des Solidarités ? Quelles valeurs et enjeux portés par le Festival font écho au sein de votre association ?
Le Festival des Solidarités est avant tout un projet collectif défendant des valeurs identiques. Centraider en tant que coordinateur régional accompagne les structures réunies en collectif pour proposer ensemble un projet d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Réunir et fédérer les structures d’un territoire pour un projet commun est une des missions portées par Centraider.
Moment fort de sensibilisation du public et des scolaires sur des thématiques que Centraider partage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable.
Le Festival des Solidarités se veut festif tout en renforçant l’Education à la citoyenneté internationale sur nos territoires par une approche locale des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Vend'Asso
1) En 5 mots, comment décririez-vous les actions de votre association et ses valeurs ?
ACCOMPAGNEMENT / ORIENTATION / PROMOTION / SOLIDARITÉ / VIVRE ENSEMBLE
2) Quel(s) événement(s) voulez-vous mettre en avant en cette rentrée assez spéciale ?
L’épidémie ayant eu raison de l'événement majeur de la rentrée associative vendômoise, nous espérons pouvoir reprendre dans une autre échelle les rencontres Apéro Asso, vecteur de liens associatifs riche à notre réseau d’associations.
3) Qu’est ce que le travail de Vend’Asso apporte aux associations du territoire ?
Tout d’abord il faut avoir en tête que Vend’Asso a été créée par des associations pour des associations, ce qui fait que l’accompagnement associatif fait partie de l’ADN de Vend’Asso. Plus concrètement, cela se traduit par les actions et services proposés aux dirigeants associatifs et aux porteurs de projets tout au long de l’année, cela va du simple conseil à des sessions de formations sur le fonctionnement associatif par exemple. Au delà de ça, Vend’Asso œuvre à la structuration des associations du territoire en favorisant leur mise en réseau et la mutualisation de ressources et de moyens.
4) Et pour finir, pourquoi Vend’Asso est engagée dans le Festival des Solidarités ? Quelles valeurs et enjeux portés par le Festival font écho au sein de votre association ?
Historiquement Vend’Asso est tombée dans la marmite à ses débuts, quand elle partageait ses bureaux avec Centraider... Depuis, une bonne décennie est passée et le rôle de Vend’Asso en tant que structure coordinatrice possédant des compétences mobilisables, apparaît en toute logique. De plus il s’inscrit dans sa fonction de tête de réseau dont l’un des objectifs est de favoriser la naissance de projets inter-associatifs comme peut l’être le festival des Solidarités.
Les valeurs de Solidarité, d’entraide et de Citoyenneté font particulièrement échos, notamment avec l’enjeu de permettre à chacun d’être pleinement acteur de sa citoyenneté.
Qu'est ce que c'est ?
MOUVEMENT NATIONAL
Chaque année en novembre, des milliers de personnes organise pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyens…
Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.
Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.
Retrouvez l'actualité du mouvement national sur festivaldessolidarites.org
Et pour Vendôme ?
Le Collectif Solidaire Vendômois organise depuis 2006 des actions pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité.Coordonné par Vend'Asso - Réseau Associatif 41 Il est composé d'acteurs associatifs du pays vendômois ayant un lien ou non avec la solidarité.
- Le collectif reste ouvert à toutes nouvelles structures qui souhaiteraient animer ce festival, à tous les bénévoles souhaitant s'investir et à toutes les suggestions d'animations.
- Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…
- Les thématiques sont tout aussi variées : Agriculture, Alimentaire, Gestion des déchets, Recyclage, Egalité homme-femme, Droits des enfants, Le handicap, La santé, L’éducation, La citoyenneté, Le vivre ensemble, L’Intergénérationnel, Le travail, les impôts …
Suivez l'actualité du Collectif sur Facebook.
En 2019, le Festival des Solidarités, organisé par Vend'Asso, Centraider, Vend'Afrik, Perche Nature, Val Dem, Les Restaurants du Cœur, Solidarité-Partage France-Equateur, USV-UA, Dôs d'âne, UPSYV, Mosika Circus, AVPE, s'est célébré sur plusieurs journées du festival.
- MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 de 14h30 à 17h : Célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits des enfants au Pôle Chartrain.
De diverses activités ont été présentées pour célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits des enfants, telles que : un Atelier Handi'chiens, des expositions photos sur les droits des enfants, un goûter solidaire.
- SAMEDI 23 NOVEMBRE de 10h à 12h : La matinale solidaire des enfants à la salle de l'USV-UA.
"Aider l'enfant, ce proche aidant méconnu, quand l'un des parents est gravement malade"
C'est le fin mot qui a rythmé la matinée à travers un Atelier d'initiation à la natation et un Atelier Santé.
- SAMEDI 23 NOVEMBRE de 10h à 12h : L'heure est à la récup' à la salle de l'USV-UA.
"Zone de gratuité" et "Vide frigo collectif pour apprendre à cuisiner autrement" ont été les activités visant à sensibiliser au recyclage et à l'esprit zéro déchet !
- MERCREDI 27 NOVEMBRE de 13h30 à 16h30 : Jeu d'orientation en centre-ville avec la thématique "Les objectifs du développement durable, c'est quoi ?"
A travers une animation ludique, une cinquantaine d'enfants ont pu découvrir les objectifs du développement durable grâce à des ateliers participatifs dispersés dans le centre-ville, suivi d'un goûter et d'un lâcher de ballons biodégradables.
- VENDREDI 29 NOVEMBRE de 20h à 22h : "Un fou noir au pays des blancs", spectacle de Pie Tshibanda au centre culturel des Rottes.
Pie Tshibanda, conteur, écrivain et psychologue congolais (RDC), raconte avec humour et sensibilité son exil forcé. Seul sur scène, Pie Tshibanda bouleverse nos préjugés, éveille nos consciences.
- SAMEDI 30 NOVEMBRE de 10h à 13h : Atelier Handi hockey à la patinoire éphémère Abbaye On Ice.
Dans le cadre de la semaine de l'handicap, des athlètes handisports ont fait une démonstration de hockey sur glace, suivie d'une session sport sur glace pour tous.
Suivez l'actualité du Collectif pour connaître les informations de la prochaine édition !
En 2018, le Collectif Solidaire Vendômois composé de Centraider, la Fabrique du Docteur Faton, Dos d'Âne, Mosika Circus, Perche Nature, les Restos du Coeur, Solidarité Partage France-Équateur, l'USV-UA et Vend'Asso a proposé au public vendômoise deux temps d'animation :
- Vendredi 16 Novembre à 20h, Ciné Débat à la Fabrique du Dr FATON à Vendôme
Diffusion de 4 courts métrages de la web-série "Sideway", cette websérie itinérante est une série documentaire participative et indépendante. Ils parcourent les routes de France et d'Europe à la rencontre de milliers d'initiatives qui ont déjà pris leur place dans la société. Leur but et de partager, transmettre, créer des ponts mais aussi pour apprendre, comprendre et nous faire avancer sur notre chemin personnel.
- Samedi 17 Novembre de 10h à 18h,"Tous solidaires pour un monde meilleur" au Marché Couvert de Vendôme
Une journée d'animations ludiques et solidaires avec : Collecte de jouets, Zone de gratuité, Jeux de sensibilisation à la Solidarité Internationale, Jeux de Compost, Burger Quiz, Micro trottoir, Handi Boxe, Atelier éveil et animation musicale et découverte d'instruments, Goûter pour les enfants, Apéritif solidaire et animation musicale avec la Gouline Vendômoise.
Edition 2017
En 2017, le Collectif Solidaire Vendômois était composé de Vend’Asso, Centraider, SolidaritEéPartage France/Equateur, le Centre CAF, Solidarité Handicap Hors Frontières, Bellydanse, E(co)TONE, Dos D’Ane, avec la participation du syndicat VALDEM.
Le Festival a eu lieu du 18 au 30 novembre 2019, 8 animations ont été proposées au public vendomois, retrouvez le programme ici.