Pendant cette période de confinement l'équipe de Vend'Asso vous propose de réaliser une petite interview à distance des associations de son réseau, qui sera publiée sur notre page Facebook et notre site internet. L'objectif est de valoriser les assos du réseau et mettre en avant des choses positives pendant cette période peu joyeuse.

Nous vous laissons découvrir le résultat des ces interviews ↴

CLUB "QUESTIONS POUR CHAMPIONS" DE VENDÔME

Parlez nous de votre asso, depuis combien de temps existe-t-elle ? Quelle est l'histoire de sa création ?

Notre club fête cette année ses 20 ans. Il a été créé en 2000 à l’initiative de Monsieur Raymond Crouzet qui en a été le fondateur et premier président. Des salles ont été successivement mises à la disposition des joueurs au Minotaure, à l’hôpital, à la mairie annexe, à l’Ehpad des Coutis  et enfin rue des frères Lumière. A l’occasion de cet anniversaire, nous préparons l’historique de notre association.

Présentez nous les activités de votre association et le(s) public(s) qui en bénéficie(nt).

Nos activités sont essentiellement basées sur le jeu. Deux fois (mardi et jeudi de 16h à19h) par semaine, nous nous réunissons pour répondre à des questions de culture générale. Le déroulement du jeu avec les buzzers est le même qu’à la télévision. A chaque séance participent 10 à 12 joueurs motivés et enthousiastes (dont 2 actifs et 1 étudiante). Nous rédigeons également des questionnaires destinés aux autres clubs.

Et dites nous pourquoi ?

Le but de notre association est de permettre à chacun de parfaire sa culture générale, de consolider sa mémoire, d’échanger autour des questionnaires, de se retrouver pour des moments très conviviaux et de rompre l’isolement des personnes seules. Prouvant leur bon niveau, plusieurs de nos membres ont été sélectionnés pour participer aux enregistrements de l’émission à Paris. La rencontre avec des clubs voisins est aussi l’occasion de sympathiques et fructueux contacts.

Maintenant parlons un peu des personnes qui font vivre l'association : Combien sont-elles ? Quelles sont leurs tâches ?

Au sein du bureau qui comprend 7 membres sont discutées et prises les décisions concernant la vie du club où 20 adhérents sont inscrits. C’est à la présidente qu’incombe la préparation des réunions, les relations avec la mairie, à la secrétaire la rédaction des comptes-rendus et du courrier, la gestion informatique (questionnaires et échanges avec les autres clubs) et au trésorier la tenue des comptes.

Et pour finir, s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir sur votre asso, quelle serait-elle ?

Il faut oser venir faire une partie, dans notre club on ne peut que passer de bons moments, enrichir sa culture, se faire des amis et rejoindre les «mordus» de Questions pour un Champion! Un groupe de scouts a demander à participer à un jeu et nous aimerions toucher des lycéens.

PS : Pendant la période de confinement, afin que la rouille n’envahisse pas leurs neurones, les membres du club reçoivent des questionnaires et des mots croisés accompagnés de quelques encouragements amicaux.

Présidente : C.Flachet
Secrétaire : M.F.Pouleau
Trésorier : J.C.Pouleau

Club Questions pour un Champion de Vendôme

ASSOCIATION SAINT BIENHEURÉ

L'association remonte à 1954, Mme Hamar, épouse du marchand de laine et tanneur dans le faubourg St Bienheuré voulait mettre à l'honneur le Saint et organisa la première Fête de St Bienheuré avec l'aide de ses ouvriers. Après une interruption d'une vingtaine d'années, en 1982, grâce à certains habitants du faubourg, cette association a repris de l'élan.

L' activité représentative de notre association est bien sûr la fête de St Bienheuré dont la célébration, en l'église de la Trinité, (chapelle du St Bienheuré) a lieu début Mai. Selon la tradition, le pain béni est distribué à la fin de la cérémonie à tous les paroissiens présents. Puis un pique-nique partagé permet aux habitants de partager un agréable moment de joie et de rencontre.

Au total, c'est un public de plus de 800 personnes qui participent à nos divers événements au cours de l'année : AG au mois de Janvier , Fête de ST Bienheuré au mois de Mai, vide-grenier, sortie annuelle, déjeuner dansant puis la distribution de colis aux personnes âgées du quartier.

Et dites nous pourquoi ?

Notre déjeuner dansant est un véritable succès qui ne nécessite aucune publicité. Pour un prix très attractif, les convives déjeunent, dansent et repartent avec de magnifiques lots pour les plus chanceux, le tout dans une ambiance très familiale .

Notre association compte 9 membres du bureau, 20 bénévoles pour le vide grenier principalement et 55 adhérents .

Notre association permet de garder un lien social, intergénérationnel et surtout elle permet aux personnes seules de pouvoir s'évader une journée grâce à notre sortie annuelle (Visite de Paris, théâtre, lieux touristiques, etc...).

© Photo NR

Association Saint Bienheuré

SOLIDARITÉ PARTAGE FRANCE ÉQUATEUR

Notre asso existe officiellement depuis 2007 mais nous travaillons avec l'Equateur depuis 2001. En 1991, trois religieuses de la congrégation du Bon Secours répondent à l'appel de l'évêque de Portoviejo pour travailler dans une paroisse marginalisée de la ville. Après une mission de neuf ans les religieuses rentrent en France. L'une d'elles, Sœur Jacqueline Rebours, fait venir au lycée St Joseph de Vendôme la directrice de l'Organisation des Femmes Santa Marta avec laquelle elle avait collaboré en Equateur. A partir de là les relations s'établissent et se sont renforcées d'année en année.

A Vendôme nous organisons des activités pour récolter l'argent nécessaire à la réalisation des projets en Equateur : un repas de solidarité en mars, un stand dans un vide greniers, des opérations «bol de riz» dans nos écoles partenaires, un stand dans des Marchés de Noël. En Equateur nous finançons des projets dans les domaines de la santé et de l'éducation pris en charge par notre partenaire. Tous les deux ans la présidente va sur place (souvent accompagnée de volontaires) pour constater l'avancement des projets. De plus en plus de jeunes vont passer environ un mois comme volontaires pour aider et connaître une autre culture.

Parmi les activités que vous proposez, quelle est celle dont vous êtes les plus fiers ? Et dites nous pourquoi ?

En France : Le repas de solidarité qui réunit chaque année environ 250 personnes au cours duquel nous présentons le bilan des projets réalisés l'année précédente et où les volontaires parlent de l'expérience qu'ils ont pu vivre. En Equateur : l'envoi de volontaires qui vont vivre une expérience inoubliable et si utile !

Le Conseil d'Administration est constitué de 11 personnes, toutes bénévoles lors de nos activités, et nous avons une quarantaine d'adhérents. Plusieurs sont déjà parties comme volontaires en Equateur pour un mois au moins.

Nous sommes là pour promouvoir la solidarité entre l'Équateur et la France, améliorer la condition des femmes équatoriennes et les accompagner économiquement dans leurs projets.

Photo : les volontaires vendômois ( et les responsables de notre asso partenaire) devant la garderie qu’ils viennent de construire en 5 semaines ©

Solidarité Partage / France Equateur

DOMTOM 41

L'association DOM TOM 41 a été créée le 17 janvier 2018, elle a pour but de faire connaitre les traditions et la culture créoles par le biais de soirées, d'initiations aux différentes danses créoles et par des dégustations diversifiées. Il y a 3 ans, je suis arrivée dans le 41, et je me suis aperçue qu'il n'y avait pas d'association créole donc j'ai pris plaisir à la créer et de la faire évoluer.

Nous tenons des stands de mets sucrés et salés, nous faisons des démonstrations de danses, notre association est ouverte à tous.

Nous sommes heureux lorsque nous sommes au contact des personnes, que nous leur apprenons que les DOM TOM sont des départements et des territoires français car, nous sommes souvent oubliés ou confondus, nous sommes fières d'avoir des compliments sur notre activité et de la reconnaissance, cela nous donne toujours envie de vouloir faire mieux afin de satisfaire les personnes que nous rencontrons.

Au départ nous étions 2 et au fil du temps, nous sommes arrivés à plus de 15 adhérents, et nous avons aussi des bénévoles. Notre but est de faire des connaissances et de perdurer dans le temps. Les adhérents et les bénévoles sont présents pour l'organisation, chacun selon ses qualités de cuisinier ou cuisinière, de la vente, de la manutention. Nous sommes une famille.

Nous avons pleins de projets : voyage, ateliers culinaires, jeux de connaissance dans le milieu éducatif ou autres.
L'association DOM TOM est au centre de la créolité et notre association donne du soleil, de la bonne humeur, un sourire sera toujours là pour vous accueillir.

Photo soirée du 14/11/19 à St Ouen © DomTom41
INITIATIVES AFRIK PLUS

Avant de commencer nous tenons à remercier toute l'équipe de Vend'Asso qui se mobilise durant cette période de crise mondiale et de confinement à Vendôme et qui innove dans le contexte actuel pour toujours dynamiser les associations.

Au départ c'était UNE IDÉE; Nous étions un petit groupe d'amis qui nous posions des questions de savoir que pouvait être notre rôle dans le domaine socio-culturel à Vendôme.

D’une idée à UN PROJET; Ainsi nous avons commencé à initier des débats notamment à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes en 2016. En 2017 nous avons été sollicités par le comité Entr'Elle du quartier des Rottes Vendôme pour participer à la journée internationale des droits des femmes sur le thème de l'art féminin.

D’un projet à UNE CRÉATION; et c'est à la suite de cet événement que nous avons décidé de créer une action collective, et de se mettre en association en 2018 afin de faire bénéficier nos actions et participations à l'ensemble du Territoire Vendômois.
"INITIATIVES AFRIK PLUS "est une association sociale et culturelle créée en novembre 2018 à Vendôme qui a pour but de défendre les valeurs de solidarité, de soutien, de partage et d'échange, de promouvoir la diversité culturelle notamment la culture africaine;
d'être solidaire face à toute action destinée à aider et soutenir les populations les plus fragiles de notre société; participer activement pour le "VIVRE ENSEMBLE ".

Nos activités sont plutôt diversifiées.
L'année 2019 a été une année riche en actions et participations :
  • 19 février 2019 : Mardi associatif apéro débat sur le thème «Diversité culturelle»
  • 08 mars 2019 : Soirée journée internationale des droits des femmes «la découverte des costumes du monde »
  • 05 avril 2019 : Soirée Entr’Elles avec la ville de Vendôme.
  • 11 mai 2019 : Concert de Djembé et de Dum-Dum pour la découverte des instruments des peuples Mandingues de l’Afrique de l’Ouest.
  • 15 juin 2019 : Participation au Printemps des Rottes
  • 21 juin 2019 : Fête de la musique /activités ludiques ( chants, jeux de société) avec les résidents de l’EHPAD de la CLAIRIÈRE DES COUTIS .
  • 26 juin 2019 : Participation à Populaire de fête ou fête de l’Etang.
  • 21 août 2019 : Remise de don de matériel au centre médical de Bonamoussadi, Douala Cameroun.
  • 07 septembre 2019 : Participation à la Journée des associations «asso en fête du sport »
  • 31 décembre 2019 : Réveillon afro-contemporain et un envoi de manuels scolaires et de divertissement au Togo(Afrique de l'ouest).
En 2020 :

Nous avons démarré nos activités avec avec notre 1ère assemblée générale le 11 janvier.

• Ensuite le 15 février nous avons organisé un vernissage de l'exposition à la découverte d'un peuple Bamoun situé au Cameroun (Afrique centrale) suivi d'une conférence débat sur le sujet.
  • Le 6 mars pour la journée internationale des droits des femmes nous avons participé aux arts citoyennes avec le collectif Entre'Elles comme chaque année depuis sa création. Une exposition photos sur le thème "JE SUIS D'ICI, JE SUIS VENDÔME " Les femmes ont mis en avant à travers leurs portraits le patrimoine vendômois.
  • Le 7 mars nous avons organisé un débat sur "entrepreneuriat au féminin" en partenariat avec l'association ESPOIR DES FEMMES DE BLOIS.

Et suite aux événements liés à la pandémie Covid-19 nous avons reporté notre spectacle à la découverte du Congo prévu au mois d'avril.

Toutes nos activités sont destinées au grand public vendômois et ses environs, tous les âges et toutes catégories sociales confondues.

Nous sommes fiers de toutes les activités que nous avons organisé car elles sont le résultat d'un travail d'une synergie de membres et bénévoles. De plus elles répondent toutes aux valeurs que nous prônons au sein de notre association puisqu'elles poursuivent le même but: le vivre-ensemble et la promotion des valeurs culturelles dans la diversité.

Notre association compte 5 membres du bureau, 25 adhérents et plusieurs bénévoles.

Le bureau exécutif qui gère les affaires courantes constitué de :
Présidente : Minthy MABIALA-BOUSSI
Secrétaire général : Augustin BIKATAL
Secrétaire adjoint : Jean-Bosco BISSOHONG
Trésorière : Benedicte ANANI
Trésorière adjointe : Sandrine DENIAU

2 animatrices : Manuella NDEME qui est chargée d'animer les spectacles et aujourd'hui et Sarah COQUARD qui s'occupe de l'animation des enfants.

Un petit clin d’œil à Sarah qui a initié un conte en visio conférence pendant cette période de confinement pour les enfants de l'association.

Les adhérents et les bénévoles qui constituent notre principale force et qui font vivre l'association. Nous tenons encore à les remercier pour leur implication et leur confiance.

La volonté de construire la cohésion sociale tout en participant au vivre ensemble.
Juste rajouter notre dernier mot : #TousEnsembleLuttonsContreLeCovid19

Photo © Initiatives Afrik Plus
AFRIVISION

L’Association AFRIVISION a été créée en décembre 2018 par un groupe de 12 personnes de nationalités africaines et françaises. Une Association laïque, apolitique et ouverte à toute personne sans distinction et ayant une envie découvrir l'Afrique dans toute sa diversité.

Notre Association a pour but de :

• Faire découvrir les richesses culturelles de l’Afrique au travers de films.
  • Favoriser et développer des échanges culturels avec l'Afrique.
  • Organiser des rencontres / débats autour de la cinématographie africaine, expositions, photos, musique, danses, contes, littérature, peinture…

Depuis sa création l’association a organisé cinq projections-débats suivi de dégustations en partenariat avec le cinéma de Vendôme, deux ciné-dînatoires (projections de films suivi de repas)à l’Espace 102 à Vendôme, un atelier cuisine africaine en partenariat avec l’amicale socio-culturelle de Meslay.

Chaque activité est un voyage dans un pays d’Afrique pour faire découvrir le talent, le savoir-faire, le mode de vie des populations par le biais de l’image ou de la gastronomie.

Ces manifestations sont ouvertes à toutes et à tous. Pour l’instant nous essayons de capter les habitants de la communauté de Vendôme et de ses environs, mais nous avons des adhérents de Blois et de Paris.

Nous essayons également de créer du partenariat avec les autres associations Vendômoises qui sont de près ou de loin liées avec l’Afrique.

Toutes les activités proposées ont suscité un engouement pour le public, sans distinction et intergénérationnel, venant de tout le territoire Vendômois. Nous avons pu faire venir à Vendôme deux réalisateurs (dont un venu présenter son film), un anthropologue et enseignant de l’université de Bordeaux, un producteur et une scénariste; organisé une visioconférence avec un réalisateur depuis la Côte d’Ivoire lors d’un ciné-dînatoire.

AFRIVISION a un conseil d’administration de 11 membres dirigé par un bureau de 6 membres.

L’organisation et l’exécution des activités (Installation, cuisine, accueil etc.) mobilisent 15 à 20 bénévoles actifs.

En 2019, nous avions enregistré 36 adhésions et depuis fin février 2020, avant le confinement, nous en sommes déjà à 64 adhésions.

L’association regroupe en son sein 11 nationalités africaines et des Français.

AFRIVISION c’est faire découvrir l’Afrique autrement au travers de la richesse et de la diversité des différentes cultures qui la composent. Découvrir l’Afrique en tant que continent et non comme un pays.

Afrivision